IMT Nord Europe se positionne dans le top 15 des meilleures écoles d’ingénieurs de France.

Média de référence de l’enseignement supérieur en France, L’Étudiant vient de publier son palmarès annuel des meilleures écoles d’ingénieurs de France. IMT Nord Europe y fait une progression remarquable en se positionnant à la 15e place sur les 170 établissements classés (27e en 2024).

Chaque début d’année sont publiés les classements des meilleures écoles d’ingénieurs, accessibles à la suite d’une Classe Préparatoire aux grandes Écoles (CPGE), ou directement après le bac via Parcoursup. Cette année, 170 établissements ont été minutieusement passés en revue par les journalistes de L’Étudiant.
Écoles publiques ou privées, postbac ou post-prépa : tous les cycles ingénieurs classés mènent au grade de Master et sont habilités à délivrer le titre d’ingénieur par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Ce palmarès 2025, établi en fonction de nombreux critères quantitatifs et qualitatifs, valorise la recherche et l’excellence académique, le rayonnement à l’international, l’ouverture sociale et RSE, la professionnalisation et l’emploi des jeunes diplômé(e)s des 170 écoles classées.

Grâce à une note globale de 82 points sur 119, IMT Nord Europe se positionne à la 15e place au niveau national, et à la 1ère place des 16 écoles d’ingénieurs des Hauts de France, devant l’École Centrale de Lille (2e) et l’UTC de Compiègne (3e).

« La forte progression d’IMT Nord Europe dans ce classement de référence démontre l’excellence de notre école, soutenue par des formations de haut niveau, par des partenariats innovants avec des entreprises de renom, par une large ouverture à l’international et par son engagement à porter les transitions écologiques, numériques et industrielles. Cette reconnaissance est le fruit d’une forte dynamique dans laquelle sont engagées toutes nos parties prenantes pour œuvrer toujours davantage à former les futurs ingénieurs et à les préparer à construire un avenir durable et inspirant » se félicite Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe. Le recrutement postbac et post Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : une spécificité unique d’IMT
Nord Europe.

À IMT Nord Europe, il est possible d’intégrer :

  • le Cycle Préparatoire (durée : 2 ans) dès l’obtention du bac général scientifique, via le concours GEIPI Polytech
    (sur Parcoursup).
  • le Cycle Ingénieur généraliste (durée : 3 ans), sous statut étudiant ou fonctionnaire, à la suite de deux années de
    CPGE – via le Concours Mines-Télécom/Mines-Ponts, ,
  • le Cycle Ingénieur de spécialité (durée : 3 ans) sous statut Apprenti, à la suite d’un Bac +2/3 et sélection sur
    dossiers et entretien.

 

Lire le communiqué de presse.