Dans le cadre de son projet « Campus du futur », IMT Nord Europe a initié, il y a 3 ans, un ambitieux programme de rénovation de son campus historique de Douai-Bourseul.
Exemplaires sur le plan de la transition écologique et énergétique, ces transformations élèvent le campus au niveau des meilleurs standards internationaux et accroissent l’attractivité d’IMT Nord Europe en matière d’expérience étudiante. Le budget global des travaux de ce campus est de 11,7 millions d’euros, dont 7,2 millions d’euros de co-financement. Ils ont permis d’atteindre des résultats remarquables.

En plus des nouveaux espaces de travail collaboratifs, de restauration, et de logement, les élèves et le personnel de l’école bénéficient aujourd’hui d’espaces extérieurs (32 000m2) repensés pour laisser une grande place à la nature et à la circulation douce. Plus de 4000 m² d’espaces pédagogiques et de bureaux ont été repensés et modernisés, à l’instar du Learning Center : 800 m2 complètement rénovés et repensés avec des salles de travail modulables et équipées des dernières technologies numériques et collaboratives. La rénovation énergétique de cet espace s’inscrit dans la démarche régionale REV3, et représente la première opération livrée du nouveau Contrat de Plan Etat-Région et de son ambition pour le développement d’outils de formation supérieure et de recherche d’excellence dans les Hauts-de-France. Les salles de réunions et amphithéâtres ont été réagencés et équipés d’installations numériques permettant d’assurer de nombreux cours en distanciel et en simultané sur les différents campus de l’école. Enfin, de nouveaux espaces modulables de co-working ont été créés en cohérence avec le projet pédagogique de l’école pour répondre aux nouveaux besoins d’apprentissage des élèves. Ces espaces et équipements permettent des interventions face à la promotion complète ou en groupes de travail en passant rapidement et facilement d’une configuration à l’autre.

 

Une rénovation pensée dans une logique de transition écologique, énergétique et de décarbonation

Le nouvel éco-campus fait en cœur de ville la part belle à la nature, avec la plantation de près de 200 arbres, 5 000 m² d’arbustes, vivaces et graminées, et 13 500 m² de gazon. Le nouveau plan de circulation donne la priorité aux mobilités douces et décarbonées, avec un cœur de campus piétonnier, un espace dédié aux cyclistes et des zones dédiées aux véhicules électriques avec bornes de recharge. Enfin, pour laisser l‘eau rejoindre la nappe phréatique, les sols ont été désimperméabilisés sur 8266 m², et 6092m² de surfaces de toitures ont été déconnectées des réseaux afin de permettre de réinfiltrer directement l’eau de pluie dans la nappe phréatique.

La modernisation des 10 000 m2 du bâti a été pensée dans une logique de transition énergétique avec l’utilisation d’une énergie renouvelable et décarbonée. Les bâtiments ont été rénovés, isolés et sont aujourd’hui chauffés par géothermie sur nappes phréatiques, divisant par 3 la consommation énergétique. Ce nouveau mode de chauffage remplace les trois chaudières au fioul, dont la consommation annuelle était de 100 00 litres, et permet de diviser par 5 les émissions de gaz à effet de serre.

Le budget total est de 11,7 millions d’euros : 4,5 millions d’euros sur fonds propres et 7,2 millions d’euros apportés par les partenaires co-financeurs de l’école, ainsi répartis :

Extérieur de l’éco-campus
Agence de l’eau Artois-Picardie : 240 000 euros
Ville de Douai : 240 000 euros
État au titre du CPER (Contrat Plan État-Région) : 730 000 euros
Un dossier FEDER complémentaire de co-financement est en cours pour un montant minimal de 400 000 euros.

Rénovation énergétique des bâtiments (isolation thermique intérieure et extérieure, chauffage par géothermie sur nappe phréatique, ventilation double-flux pour une meilleure qualité de l’air intérieur…) :
Plan France Relance : 5 millions d’euros

Learning center (immobilier)
Région Hauts-de-France au titre du CPER (Contrat Plan État-Région) : 430 000 euros

Learning center (mobiliers)
Douaisis Agglo : 240 000 euros

Avec ce nouvel éco-campus, IMT Nord Europe, reconnue comme une école de référence pour la formation d’ingénieurs, démontre son engagement à « Agir pour un avenir éco-responsable », intitulé de son plan stratégique 2023-2027. Ce programme de rénovation a aussi contribué aux bons résultats de l’école dans le Times Higher Education Impact Ranking (THE Impact), le classement international des meilleurs établissements en matière de développement durable. IMT Nord Europe y est positionnée dans les 400 premières écoles mondiales et dans le top 10 français.

 

A propos d’IMT Nord Europe
IMT Nord Europe compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2000 élèves, dont un tiers d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de plus de 15000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom et est partenaire de l’université de Lille. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, IMT Nord Europe a l’ambition de façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles. www.imt-nord-europe.fr