L’édition 2025 du Times Higher Education Impact Ranking vient d’être publiée. IMT Nord Europe (Institut Mines-Télécom) y conforte sa position remarquable dans le top 300 mondial (top 10 français) des établissements ayant le plus d’impact pour le développement durable.

Ce classement évalue chaque année les établissements d’enseignement supérieur à travers le monde selon leurs réalisations favorisant l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU. Cette année 2526 établissements sont classés (374 de plus qu’en 2024).

Les ODD couvrent l’intégralité des enjeux de développement durable dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

« Ce résultat conforte la reconnaissance internationale du travail sur le terrain des équipes d’IMT Nord Europe. Je suis fière de leur engagement exigeant afin d’agir au quotidien pour un avenir éco-responsable, et ce dans le développement de toutes nos activités de formation, recherche ou innovation, au niveau national et international. Nous sommes aussi très heureux de constater le très bon positionnement de plusieurs écoles de l’Institut Mines-Télécom dans ce classement de référence sur les thématiques fondamentales du développement durable » commente Céline Fasulo, Directrice d’IMT Nord Europe.

Analyse par ODD

IMT Nord Europe est classée grâce aux notes remarquables obtenues sur les 4 ODD suivants : ODD 8 « Travail décent et croissance économique », ODD 9 « Industrie, Innovation et infrastructure », ODD 15 « Vie terrestre » et ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

IMT Nord Europe est aussi dans le top 100 mondial pour 3 ODD :

  • ODD 8 « Travail décent et croissance économique » : 91e
  • ODD 14 « Vie aquatique » : 70e
  • ODD 15 « Vie terrestre » : 80e

Et dans le top 200 mondial pour 8 ODD :

  • ODD 6 « Eau propre et assainissement »
  • ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable »
  • ODD 9 « Industrie, Innovation et infrastructure »
  • ODD 10 « Inégalités réduites »
  • ODD 11 « Villes et Communautés durables »
  • ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques »
  • ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces »
  • ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs »

Ce positionnement reflète l’engagement collectif fort d’IMT Nord Europe pour un avenir durable. Cet engagement est partagé par les écoles de l’Institut Mines-Télécom, dont plusieurs d’entre-elles figurent aussi en bonne position dans ce classement : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Étienne et Institut Mines-Télécom Business School.

 

Un engagement stratégique reconnu

En juin 2024, IMT Nord Europe a obtenu le renouvellement de son label DD&RS pour la durée maximale de 4 ans. Ce label permet de mesurer l’action des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français au regard des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, structurés en cinq axes issus du référentiel DD&RS.

L’obtention de ce label résulte de la stratégie 2023-2027 « Agir pour un avenir éco-responsable » mise en place par l’école, dont l’ambition est de « Façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles. ».

Consultez notre rapport annuel 2024 sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale (DD&RS).