Lancé en avril 2023, le projet Electro’Mob réunit les principaux constructeurs automobiles, des acteurs académiques et de la filière automobile (ARIA-PFA), avec un budget de 25 millions d’euros. Ce projet renforce les Hauts-de-France comme région leader de l’industrie automobile, notamment avec l’implantation de trois gigafactories (ACC, Envision, Verkor) spécialisées dans la fabrication de batteries, créant ainsi plus de 13 000 emplois d’ici 2026.
Un des objectifs est de former plus de 8 000 personnes pour répondre aux besoins de la filière automobile d’ici 2030, grâce à plus de 11 000 modules de formation.
IMT Nord Europe, et en particulier son Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN), est partie prenante du projet. Ses modules pédagogiques vont être ajustés pour s’aligner sur ces nouvelles orientations industrielles.
Ceux-ci vont permettre d’approfondir les domaines de l’électromobilité, de la gestion de production en grande série, de la performance industrielle, de l’amélioration continue au sein du réseau des métiers d’avenir, en prenant en compte les contraintes des gigafactories.
Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du programme France 2030 opéré par la Caisse des Dépôts.