Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Théo et je suis en M2 à IMT Nord Europe. A côté des cours, je travaille sur Vibly, une startup que j’ai créé avec deux amis. Après le lycée, j’ai suivi une prépa PSI pour intégrer IMT Nord Europe par la suite.
Je ne me voyais pas avoir un métier dans le scientifique, alors dès que j’ai pu, j’ai rejoint le cursus Industries et Services que propose l’école. J’ai essayé de suivre un maximum de cours sur le management, et j’ai aussi pu allier les cours à mon projet en suivant les cours d’entreprenariat proposés en M1 et M2. A côté de ça, j’ai aussi participé à la formation étudiant créateur destinée aux élèves qui souhaitent entreprendre. En L3, l’école m’a autorisé à réaliser mon stage de fin d’année pour mon entreprise, et j’ai prévu de faire la même chose pour mon PFE ; ces stages sont vraiment bénéfiques car ils permettent de consacrer 100% de son temps au projet, et d’avancer vraiment vite.

 

Pourquoi as-tu eu envie de créer ton entreprise ?

Depuis le lycée, avec un des co-fondateurs de Vibly, on passait nos heures de cours au fond de la classe à réfléchir à des inventions ou des projets, sans que ce soit très sérieux pour autant. Je ne sais pas d’où vient cette passion, mais je dirais qu’à l’époque ça nous permettait surtout de penser à quelque chose qui nous intéressait plus que ce que racontait le prof en face de nous. L’ année dernière, on avait envie de se faire un peu d’argent, alors on a monté une boutique pour vendre des émetteurs radios, un petit objet qu’on trouvait super. C’est surtout là qu’on a eu le déclic ; on adorait vraiment travailler pour nous même et monter des projets. On pouvait passer la journée à travailler sans avoir l’impression de travailler. Le plus important, c’est qu’on avait un sentiment de liberté ultime qu’on perdait complètement en stage ou en classe. On faisait plus ou moins ce qu’on voulait quand on voulait, et personne n’était dernière nous pour nous demander des comptes. Après ça, tout est devenu sérieux, et on a compris qu’on voulait en faire notre travail, qu’on voulait lancer un projet d’une grande envergure. En plus de la liberté, on est conscient qu’entreprendre est un des moyens le plus envisageable pour gagner beaucoup d’argent, et ça aussi, ça motive.

 

Comment APUI t’as aidé à mener ton projet ?

Mon projet est un peu spécial, car une pour une application, il n’y a pas besoin de concret ou de prototypes pendant la phase de développement. L’incubateur n’a donc pas pu me fournir beaucoup d’aide sur la réalisation concrète du projet (simplement car il était difficile voire impossible que ce soit le cas).
En revanche, il m’a été très bénéfique pour le soutien qu’il m’a apporté. Déjà, j’ai un suivi personnalisé avec mon référent à l’incubateur, qui connait parfaitement le projet et qui peut nous aider quand on a des questions. De plus, que ce soit en termes de contacts, d’offres ou d’opportunités, il m’a clairement permis d’accélérer ou de confirmer des prises de décision, de gagner en visibilité, de pouvoir être plus à même de me concentrer sur mon projet en parallèle des cours, et d’autres points qui ont pu favoriser l’environnement du projet. Grâce à APUI, j’ai entre autres pu participer au grand salon Vivatech, prétendre à des bourses aidant les entrepreneurs, échanger avec de nombreuses personnes ayant beaucoup d’expérience. Tous ces points sont plus qu’essentiels pour le bon déroulement du projet.

 

Peux-tu nous expliquer plus amplement le concept de ton appli et le fonctionnement ?

Vibly, c’est un réseau social destiné aux étudiants des écoles supérieures (ingénieurs, commerce et toutes celles qui marchent avec un système de BDE et d’associations). On est nous même membre des assos de notre école, et on s’est rendu compte qu’on était confronté à beaucoup de galères. On a donc créé cette application qui va permettre de beaucoup simplifier la communication des assos vers les étudiants et la gestion de leur travail en interne. Lorsqu’une école décide de travailler avec nous, on lui ouvre un groupe fermé sur l’application. Chaque asso et club a son profil, peut publier sur un canal réservé aux assos, a une page dédiée avec tous ses avantages, ses partenaires, son organigramme. L’appli est centrée sur les événements de l’école qui sont créés par les asso. L’étudiant peut y retrouver toutes les infos (dates, lieu, heure etc…) et payer directement en ligne.

Notre but est de regrouper tous les besoins d’un étudiant pour en faire l’appli indispensable à la vie étudiante. On a donc plein d’autres fonctionnalités annexes liées à la vie en école sup (comme le sport ou les campagnes) mais pour en savoir plus, faudra utiliser l’appli.

Pour en apprendre plus, vous pouvez suivre sur Instagram : @vibly_app.