Douai, le 08 septembre 2022 La rentrée 2022 s’annonce dynamique pour IMT Nord Europe qui accueille cette année 2225 élèves. A cette occasion, l’école d’ingénieurs a lancé une application mobile destinée aux étudiants et visiteurs afin d’améliorer leur expérience sur le campus. Ce dernier fait d’ailleurs l’objet d’un ambitieux programme de rénovation immobilière dans une logique de transition énergétique chère à l’école. 

 

2225 élèves font leur rentrée

IMT Nord Europe a attiré de nombreux élèves pour cette rentrée 2022-2023. Ainsi, 300 nouveaux étudiants rejoignent cette année le cycle ingénieur généraliste (120 en cycle préparatoire 1ère année – L1 ; 180 en cycle ingénieur 1ère année – L3). Par ailleurs, 265 nouveaux arrivants ont été accueillis dans les différents cycles d’ingénieur de spécialité en apprentissage[1].

Le nouveau Programme d’Intégration Ingénieur en Apprentissage (PA) est rejoint par 20 étudiants, soucieux de renforcer leurs fondamentaux technologiques et scientifiques. En effet, ce programme en un an inauguré cette année permet d’acquérir des méthodes de travail ainsi que les bases fondamentales scientifiques solides nécessaires à la poursuite et à la réussite du cursus ingénieur en apprentissage d’IMT Nord Europe.

Enfin, 90 nouveaux élèves débutent un Master au sein de l’école : 13 pour les Masters internationaux (MSc.) et 77 pour les Masters spécialisés[2].

Le numérique au service des étudiants d’IMT Nord Europe

A l’occasion de la rentrée, l’école a pu lancer officiellement sa nouvelle application mobile avec la volonté de s’adapter aux nouveaux usages et de continuer à améliorer les services proposés à ses étudiants. Toutes les informations pratiques de l’école sont directement disponibles depuis cette nouvelle plateforme. Les élèves peuvent également accéder à un espace dédié pour consulter facilement leur planning de cours, les informations liées à leur scolarité, mais également des offres d’emploi ou de stages via le Career Center.

Avec cette application, l’école confirme son ambition de devenir l’école d’ingénieur la plus digitale de la région Hauts-de-France.

Vers un campus zéro carbone

Depuis 2 ans, dans le cadre de son projet « Campus zéro carbone – Campus du futur », l’école a initié un ambitieux programme de rénovation et de modernisation de ses infrastructures immobilières qui a abouti en 2021 et début 2022 à des réalisations concrètes de transformation des espaces et des modes de fonctionnement sur les différents campus.

Les élèves bénéficient ainsi aujourd’hui de nouveaux espaces de travail collaboratifs, de restauration, de logement, mais également des espaces extérieurs repensés pour laisser une grande place à la nature et à la circulation douce. Les travaux se poursuivent avec des projets exemplaires sur le plan de la transition écologique et énergétique, qui permettront à terme une couverture de près de 95% des besoins de chauffage de 12 500 m2 de surface de bâtiments par des énergies renouvelables (géothermie sur nappe et biomasse) ; une division par 5 des émissions de gaz à effet de serre sur l’équivalent de 20% du patrimoine bâti ; une division par 2 de la consommation énergétique de ce même patrimoine. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2023. Ce projet a valu à IMT Nord Europe d’être le lauréat national des trophées des campus responsables dans la catégorie « action climatique pour 2030 », décernés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

« Nous sommes très heureux d’accueillir en cette rentrée 2022 nos élèves pour une année qui s’annonce dense et riche à IMT Nord Europe, une année qui sera nous l’espérons débarrassée – enfin – des contraintes liées à la pandémie de Covid. Notre engagement pour offrir une expérience étudiante de grande qualité se voit en partie concrétisée aujourd’hui avec le lancement de notre application mobile, et avec la profonde modernisation engagée de nos campus historiques pour les mettre en adéquation totale avec les nouveaux usages pédagogiques, au niveau des meilleurs standards internationaux et à un degré d’exigence particulièrement élevé pour le respect de l’environnement. Ces achèvements viennent compléter notre proposition de valeur d’un enseignement et d’une recherche scientifique de grande qualité avec une forte ouverture à l’international, et celle d’un lien proche et permanent avec le monde économique et les entreprises. Nos étudiants sont les ingénieurs de demain. Ils seront utiles à leur pays et préparés afin de mettre leurs compétences au cœur des indispensables et urgentes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques » commente Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe.

[1] 65 en génie industriel (Valenciennes), 35 en génie civil et systèmes ferroviaires (Valenciennes), 65 en plasturgie et matériaux composites (Alençon), 70 en télécommunications et informatique (Villeneuve d’Ascq) et 30 en génie énergétique (Dunkerque).

[2] 20 pour le Mastère Spécialisé en bâtiment à énergie positive (Douai), 15 pour le Mastère Spécialisé en ingénierie de cybersécurité (Villeneuve d’Ascq), 12 pour le Mastère Spécialisé en management des risques professionnels et technologiques (Douai) et 30 pour le Mastère Spécialisé en produits et procédés de l’industrie du béton (Douai).

Lire le communiqué de presse