Pour accélérer la transition vers un monde plus durable, et ce notamment dans les domaines de la construction, IMT Nord Europe réunit une dizaine de partenaires au sein de la Chaire industrielle CIRVAL (Chaire Industrielle d’Innovation et de Recherche pour la VALorisation des matériaux alternatifs), inaugurée le vendredi 13 mai à Douai.

Dans un contexte d’impérieuse nécessité de préserver l’environnement, la gestion et la valorisation des déchets dans les domaines de la construction et de l’aménagement urbains demeurent des enjeux incontournables, tant financiers qu’environnementaux, positionnés au cœur des politiques de développement durable. C’est pour répondre à ces enjeux, qu’IMT Nord Europe, leader européen dans la valorisation des déchets dans les domaines de la construction, s’associe à plusieurs partenaires publics et privés (Fondation Mines-Télécom, Institut Mines-Télécom, Terenvi, Routes & Chantiers Modernes, Euro-Vert, Néo-eco, Eco-Matériaux Routiers, BIOSYNERGIE, Pulita, Sol Froment, Société Balayage Aspiration).

 

Accélérer la transition vers un monde plus durable

Les enjeux de la Chaire CIRVAL sont doubles : la préservation de l’environnement, mais aussi le gain de compétitivité pour les entreprises et acteurs concernés. Pour y répondre, trois thématiques de recherche ont été identifiées : mise en œuvre d’éco-liants et d’écomatériaux alternatifs biosourcés ; études prospectives, valorisation des déchets et optimisation énergétique ; traitement des sols et assimilés en vue de leur valorisation.

Chercheurs et industriels travailleront en étroite collaboration pour une durée de 5 ans afin d’identifier des solutions qui répondent précisément aux besoins des entreprises du secteur et aux enjeux plus globaux des politiques de développement durable.

 

Un leader européen dans la valorisation des déchets dans les domaines de la construction

IMT Nord Europe est largement reconnue pour ses programmes de recherche sur la thématique de l’économie circulaire avec un fort historique sur la valorisation des déchets (managers et du génie civil) et sur la valorisation des sédiments. En effet, plusieurs chaires témoignent de cette implication :

  • Ecosed (ECOnomie circulaire des SEDiments) vise à créer une dynamique scientifique, technologique et partenariale autour de la gestion des sédiments tel que les sédiments portuaires et fluviaux en vue de développer des voies de valorisation pertinentes dans des applications diverse telles que les ouvrages et produits du génie civil.
  • Ecocirnov (ECOnomie CIRculaire et iNOVation) prévoit d’augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers ou industriels et d’atteindre une plus grande valeur ajoutée dans l’utilisation de certains sous-produits déjà valorisés.
  • Reconvert contribue à intégrer la démarche de déconstruction sélective des bâtiments et à organiser les flux de produits et matériaux qui en sont issus pour un meilleur réemploi et recyclage à une échelle locale.

Alain Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe : « Avec cette nouvelle chaire, IMT Nord Europe se positionne une fois de plus comme un partenaire privilégié à la fois des entreprises industrielles, mais également des pouvoirs publics en permettant d’identifier des réponses durables à des enjeux de transition incontournables.»

 * Les partenaires et les chercheurs de la Chaire Cirval : Fondation Mines-Télécom, Institut Mines-Télécom, Terenvi, Routes & Chantiers Modernes, Euro-Vert, Néo-eco, Eco-Matériaux Routiers, BIOSYNERGIE, Pulita, Sol Froment, Société Balayage Aspiration

 

Lire le communiqué de presse