- Nature du poste
- CDD
- Direction / Service
- Direction des programmes
- Lieu de travail
- Site de Douai – Boulevard Lahure (possibilité de travail à distance de 1 à 3 jours selon les conditions sanitaires de la COVID 19)
Contexte
Unité : Pôle ingénierie et ressources pédagogiques
Responsable hiérarchique : Jean-Loup Cordonnier
Responsable fonctionnel : Mathieu Vermeulen, Chef de projet APACHES
Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales :
- former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle
- mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée
- soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
- Systèmes Numériques
- Energie et Environnement
- Matériaux et Procédés
Dans le cadre des projets Fond d’Innovation Pédagogique (FIPE), l’i-SITE ULNE soutient des projets pour transformer l’enseignement et accompagner les innovations pédagogiques des établissements partenaires. Lauréat de l’appel FIPE 2018, le projet APACHES s’inscrit dans cette perspective. Il s’agit de concevoir une méthode d’enseignement pour les approches pédagogiques par projet. APACHES repose sur deux méthodes existantes, l’approche ALPES (basée sur les approches agiles) et la méthode THEDRE. L’objectif du projet APACHES est de déployer ces méthodes dans plusieurs structures à Lille (mais aussi à Lyon et Grenoble), d’améliorer ces méthodes et de développer un outil numérique support à ces méthodes. Le développement d’un outil numérique permettra de disposer de traces d’activité pour créer des indicateurs et des tableaux de bords pour suivre l’activité des étudiants (Learning Analytics).
La personne recrutée assurera le développement, le déploiement et le suivi des outils numériques associés au projet APACHES et assurera leur intégration au SI de l’école. Elle travaillera au sein du Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques à IMT Nord Europe et au sein du pôle Outils et Services Numériques (OSN) de la DISI de l’école, en étroite collaboration avec la personne en charge du projet APACHES, les chercheurs du CERI Systèmes Numériques et des partenaires du projet (à Lille, Lyon et Grenoble).
Le poste est à pourvoir au sein du Pôle Ingénierie et Ressources Pédagogiques (PIRP) de la Direction des programmes. Ce pôle est composé de 13 agents dont 8 pour l’équipe d’accompagnement pédagogique et TICE. Pour plus de détails, consultez le site internet de l’équipe TICE du PIRP : http://innovation-pedagogique.imtlille-douai.fr/
Mission
Le nouveau collaborateur sera en charge du développement front end et back end, du déploiement et du suivi des outils numériques du projet APACHES.
- Analyse et modélisation technique des outils numériques APACHES à partir des travaux de recherche.
- Participation à la définition de la spéc (standard) de communication entre les différents outils d’APACHES et l’écosystème extérieur
- Développement des outils numériques APACHES
Profil
Débutants possibles. Diplôme bac +5 en informatique minimum ou Bac +3 avec 6 ans d’expérience
Savoir-être
- Sens de la communication et du travail en équipe
- Sens de l’écoute et du service aux utilisateurs.
- Autonomie, organisation et rigueur.
- Créativité et ingéniosité, force de proposition.
- Curiosité et ouverture d’esprit.
Savoir-faire
- Spécification, conception et modélisation informatique.
- Appropriation de documentations et spécifications externe.
- Mise en œuvre, gestion de projet et test unitaire.
Connaissances
- Méthodes UML HTML, CSS, JS, Vue.js (ou autre framework frontend).
- PlayFramework (ou autre technologie back-end telle PHP, Laravel).
- Technologie de persistance de données (MySQL, LMS…).
- Versionning.
- Linux.
Conditions
Le poste est à pourvoir dès que possible, pour une durée de 17 mois.
Date limite de candidature : 21/05/2021
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Mathieu Vermeulen (03 27 71 23 59).
Pour faire acte de candidature, merci de vous connecter sur notre plate-forme de recrutement via le lien suivant : : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/ingenieure-full-stack-imt-lille-douai