En signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE) 2021-2027, IMT Nord Europe s’engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur visés par le programme Erasmus+ et à respecter les principes fondamentaux de cette charte.
Code Erasmus+ : F LILLE91
Cliquez ici pour découvrir la liste de nos partenaires européens.
Mesures spécifiques visant à garantir la participation des personnes ayant moins d’opportunités.
La reconnaissance des activités de mobilité pour les étudiants est pleinement assurée au travers de la validation du séjour académique ou industriel pour les étudiants (contrat d’études signé, relevés de notes et supplément au diplôme) et du retour d’expérience complété en ligne, tout comme pour les enseignants et membres du personnel.
Les enseignants et personnels sont invités à rédiger un compte-rendu à destination de leur établissement d’origine et de l’établissement d’accueil afin d’assurer la diffusion de l’information et la mise en relation académique et/ou recherche dans le cadre de nouveaux projets communs.
Pour les doctorants, la mobilité internationale constitue une opportunité d’échanger, de renforcer leur réseau scientifique, de participer à des projets internationaux au sein des laboratoires d’accueil. Cela facilitera aussi leurs publications au sein de revue internationales.
Mesures spécifiques visant à garantir la participation des personnes ayant moins d’opportunités.
Pour IMT Nord Europe, l’inclusion des publics ayant moins d’opportunités constitue une réelle volonté stratégique. L’Ecole est particulièrement sensibilisée et impliquée sur la thématique du handicap au travers notamment de la mise en place d’une cellule dédiée, de groupes de travail sur l’accessibilité (physique et numérique) et d’un référent handicap.
Signataire de la charte handicap de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), IMT Nord Europe sensibilise ses étudiants et personnels aux différents handicaps et aux difficultés qu’ils engendrent.
Elle s’attache aussi à mettre en œuvre l’égalité femmes/hommes et à promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes femmes et des personnes ayant moins d’opportunités. Les actions menées sont nombreuses : semaines du handicap, séminaires sur l’inclusion et la diversité, projet européen INNOSID qui vise à améliorer l’inclusion sociale des personnes handicapées via les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
A titre d’exemple, la mise à disposition d’une aide scolaire, un « tutorat renforcé », un éventuel soutien financier, des réunions ou événements de sensibilisation, une communication ciblée dans les langues pertinentes, y compris la langue des signes, et des formats appropriés faciles à lire, des témoignages « d’ambassadeurs » (anciens participants moins favorisés) ainsi que les réseaux et organisations de nos alumni, peuvent contribuer à promouvoir nos programmes.
L’une des lignes de force de ce projet consiste à travailler main dans la main avec de nombreux partenaires européens sur ces thématiques. Cela nous permet d’harmoniser et d’échanger sur nos pratiques individuelles, mutualiser nos expériences et établir, non pas uniquement une politique mais aussi, à l’échelle européenne, une culture commune de l’inclusion et de la diversité. Cela nous amène entre autres à instaurer des mesures collectives et concrètes qui orientent les publics internationaux ayant moins d’opportunités à se diriger vers nos écoles identifiées comme handi-accueillantes et inclusives.