Cette rentrée 2024 est marquée à IMT Nord Europe par plusieurs nouveautés d’importance : nouveau programme pédagogique pour le Cycle Ingénieur, nouveau campus à Dunkerque, rénovation des campus et des 3 résidences étudiantes de Douai, signature d’une initiative régionale pour l’environnement et la transition écologique…

Nouveau programme pédagogique (Cycle Ingénieur généraliste)

Renforcement du socle scientifique (maths, physique et informatique) en première année ; renforcement de l’ouverture vers la Transition Économique et Sociale ; création de 8 parcours thématiques qui mènent à des familles de métiers et de 5 profils ingénieurs (au choix) ; initiation à la recherche ; valorisation de l’engagement étudiant ; généralisation du modèle d’enseignement « Hybride » (à distance en autoformation, à distance synchrone ou asynchrone encadré, présentiel) ; pédagogie active centrée sur l’apprenant ; périodes de « respiration pédagogique » pour les étudiants et les Enseignants-Chercheurs.

8 parcours thématiques adossés aux 3 grands domaines d’enseignement, de recherche et d’innovation de l’école sont proposés aux étudiants de 2e année de Cycle Ingénieur (CI2) :

  • Systèmes Intelligents Sécurisés et Communicants
  • Data science et Intelligence Artificielle Responsable
  • Industrie Durable
  • Ingénierie de la Conception Mécanique
  • Eco ingénierie des Matériaux Polymères et Composites
  • Génie Civil et Environnement
  • Génie de l’Environnement et des Risques Industriel
  • Génie Énergétique

5 profils d’ingénieur sont proposés aux étudiants de 2e année de Cycle Ingénieur (CI2) pour leur permettre de
compléter leur formation par des compétences managériales relatives à leur projet professionnel :

  • Entreprendre et innover (ingénieur-entrepreneur) : de l’idéation à la conception et la mise sur le marché d’un bien ou service ;
  • Développer l’activité de l’entreprise (ingénieur d’affaires) : maîtriser la dimension commerciale des projets, biens et services ;
  • Agir pour une transition juste (ingénieur-pilote des transitions) : avoir une réflexion systémique pour agir de façon responsable dans un monde en transition ;
  • Manager des collaborateurs (ingénieur-manager) : organiser et coordonner les activités de collaborateurs, motiver les membres d’une équipe, être leader dans un projet ;
  • Servir les institutions (ingénieur fonctionnaire) : comprendre les enjeux régaliens et géopolitiques français, contribuer au fonctionnement des institutions nationales et européennes.

Nouveau campus à Dunkerque

Présent depuis 2020 à Dunkerque, IMT Nord Europe déménage et installe son campus dans le tout nouveau Bâtiment d’EcosystèmeD, son partenaire local. Ce « bâtiment-cœur » de 4400 m2 est dédié aux activités d’innovation et de formation liées à l’énergie. Il met à disposition des halles technologiques pour permettre aux entreprises, start-ups et étudiants-ingénieurs d’expérimenter et d’innover. Le bâtiment constitue un centre de recherche et d‘innovation sur lequel s’appuyer pour étudier la faisabilité de projets structurants pour le territoire (autoroute du froid, de l’hydrogène…) et contribue au développement d’un écosystème pour dynamiser la transition énergétique et accompagner les industries engagées dans leur process
de décarbonation (ArcelorMittal, Alvance Aluminium Dunkerque, FerroGlobe, Eramet Comilog, Equiorn…).
IMT Nord Europe y dispose maintenant de 1435m2 (salles de cours modulables, bureaux, halle technologique et de recherche) qui viennent d’être livrés. La centaine élèves ingénieurs spécialisés en Génie Énergétique, les Enseignants-Chercheurs et les personnels du campus dunkerquois d’IMT Nord Europe disposent ainsi aujourd’hui d’un environnement de travail, d’étude, de recherche et d’innovation de premier plan pour accompagner les industries dans leur transition énergétique.


Rénovation des campus

Dans le cadre de son projet « Campus du futur », IMT Nord Europe a initié, il y a 4 ans, un ambitieux programme de rénovation de son campus historique de Douai-Bourseul. Exemplaires sur le plan de la transition écologique et énergétique, ces transformations élèvent le campus au niveau des meilleurs standards internationaux et renforcent l’attractivité d’IMT Nord Europe en matière d’expérience étudiante. Le budget global des travaux de ce campus est de 11,7 M€, dont 7,2 M€ de cofinancement. Ils ont permis d’atteindre des résultats remarquables. En plus des nouveaux espaces de travail collaboratifs et de restauration, les élèves et le personnel de l’école bénéficient aujourd’hui d’espaces extérieurs (32 000m2) repensés pour laisser une grande place à la nature et à la circulation douce. Plus de 4000 m² d’espaces pédagogiques et de bureaux ont été repensés et modernisés, à l’instar du Learning Center : 800 m2
complètement rénovés et repensés avec des salles de travail modulables et équipées des dernières technologies numériques et collaboratives.C’est la première rentrée d’IMT Nord Europe avec ce nouvel éco-campus complètement finalisé.

Le campus de Douai-Lahure bénéficie également d’un important programme de rénovation (en cours). Rénovation énergétique et transformations des espaces pédagogiques du bâtiment central (3200 m2), nouvelle installation de géothermie sur nappe (septembre) pour chauffer 8000 m2, réalisation de la Maison de l’innovation en lien avec le pôle d’appui aux entreprises de Douaisis Agglo (3000 m2, ouverture en 2025).
Budget global des travaux : 12M€


Rénovation des résidences étudiantes douaisiennes

Les 22 300 m² de la Maison des élèves d’IMT Nord Europe à Douai sont constitués 650 logements répartis sur 3 résidences étudiantes à disposition principale de nos élèves-ingénieurs, étudiants en Masters of Science ou Mastères Spécialisés, stagiaires en Executive Education.
Les résidences Lavoisier, Condorcet et Descartes, sont regroupées en centre-ville de Douai et dotées de jardins, salle et terrain de sport, salles de conférences et restaurants. Elles font l’objet d’investissements importants : rénovation énergétique des bâtiments (énergie de chauffage décarbonée, isolation et confort thermique), modernisation des logements, nouveaux équipements…

La résidence Lavoisier, cœur de la maison des élèves, a fait l’objet d’un investissement de près de 8 millions d’euros achevé en 2021 (rénovation énergétique du bâtiment, transformation des logements et des espaces étudiants, création d’un jardin intérieur et d’un terrain de sport).

L’ambitieux projet de rénovation de la Maison des élèves d’IMT Nord Europe à Douai se poursuit en cette rentrée 2024 avec :

  • la rénovation de la résidence Descartes pour un montant d’environ 1,3 million d’€ sur 5 ans (2023-2027) qui aboutira à une modernisation de l’intégralité des logements et des salles de conférences de la résidence.
  • la rénovation énergétique de la résidence Condorcet pour un montant d’environ 3 millions : décarbonation de l’énergie de chauffage, isolation et confort thermique au plus haut des exigences, installation de production d’énergies renouvelables sur l’intégralité de sa toiture.

NB : À Villeneuve d’Ascq, IMT Nord Europe, membre fondateur de la résidence REEFLEX (Résidence universitaire Écologique Économique à gestion FLEXible), y dispose de 170 logements étudiants réservés aux élèves du Cycle Préparatoire d’IMT Nord Europ, à proximité immédiate du campus.


Signature de l’appel à constitution du GREC HdF : une initiative pour l’environnement et la transition écologique

Lors de la journée de lancement du GREC (Groupement Régional d’Experts Climat) Hauts-de-France au siège de la Région à Lille le 5 juillet 2024, IMT Nord Europe a signé l’appel à constitution du GREC avec plus de 30 cosignataires (ADEME, CPAM, CERDD…).
Cette initiative est portée par le CPER Écrin, en concertation avec la Région Hauts-de-France et en collaboration avec le réseau national GREC et le Conseil National de la Transition Écologique (CNTE).
En savoir plus.


La rentrée 2024 en chiffres

IMT Nord Europe a accueilli plus de 700 nouveaux étudiants en cette rentrée : 162 en Cycle Préparatoire, 178 en 1 ère année du Cycle Ingénieur généraliste, 253 en 1ère année du Cycle Ingénieur de spécialité par apprentissage (5 filières), 69 en Mastères Spécialisés (5 formations), 18 en DNM/MSc (3 formations), 21 dans le Programme d’Intégration Ingénieur par Apprentissage, et 8 en Formation Continue Diplômante.

 

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