La SFIP – Société Française des Ingénieurs des Plastiques – et IMT Nord Europe – Grande École d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom – annoncent le lancement d’un nouveau congrès dédié entièrement à l’environnement !

Un rendez-vous clé de la filière industrielle de la plasturgie et des composites

Organisé les 18 et 19 mai 2022 sur le campus de Douai d’IMT Nord Europe avec le soutien de l’union des transformateurs de polymères POLYVIA, du pôle de compétitivité POLYMERIS et de l’association professionnelle européenne Plastics Europe, ce congrès multisectoriel abordera les aspects de l’économie circulaire et de l’éco responsabilité dans la filière industrielle de la plasturgie et des composites. « Des aspects environnementaux devenus incontournables, à prendre en compte dans les développements de pièces industrielles en matériaux plastiques et composites » commente Gérard Liraut, Président de la SFIP.

Conférences, table ronde, exposition : témoignages d’acteurs clés européens

Au travers de différentes sessions seront abordés les aspects liés à la décarbonation et l’analyse de cycle de vie, aux technologies de recyclage, aux méthodes de traitement des déchets, aux alternatives au pétrole avec des solutions biosourcées. Les visions et approches adoptées par différents marchés seront aussi illustrées avec des exemples concrets apportant un éclairage sur les stratégies adoptées dans les secteurs de l’automobile, du sport, du bâtiment, de l’emballage, du textile, de l’équipement électrique/ électronique. Seront notamment mises en exergue les problématiques communes dans l’optique de réduire l’empreinte environnementale : éco-conception, développement de nouveaux matériaux performants et durables, recyclabilité, etc.

Le point de vue des producteurs de matières plastiques sera quant à lui présenté lors d’une table ronde dédiée : quelles sont leurs stratégies pour diminuer leur empreinte environnementale, quel type de recyclage mettre en œuvre, comment augmenter la qualité (performances, fonctionnalités, durabilité) de leurs produits et quelles sont leurs ambitions en matière de développement durable ?

En complément des conférences, un espace d’exposition permettra de poursuivre les échanges et de découvrir les offres de services, matériaux, produits des sociétés exposantes.

À qui s’adresse ce congrès ?

Offrant un panorama complet des stratégies, solutions et ambitions de la filière dans la mise en place d’une économie circulaire et éco-responsable, ce congrès positionné à la croisée de la plasturgie et de l’environnement a vocation à rassembler tous les acteurs clés de la filière : Recycleurs, compoundeurs, producteurs de matières (plastiques, additifs, renforts, charges …), transformateurs de polymères et de composites (plasturgistes), utilisateurs finaux, donneurs d’ordre, éco-organismes, académiques …

Programme

Inscription