IMT Nord Europe vous invite à l’événement de lancement du projet transfrontalier COMPOVERT, le 28 novembre 2024 sur son campus de Douai-Lahure, en présence des partenaires réunis pour développer des composites fonctionnels à renfort végétal en valorisant des sous-produits locaux.
Jeudi 28 novembre 2024, de 9 à 12h
IMT Nord Europe – Halle Plasturgie
764, Boulevard Lahure, DOUAI
Depuis avril 2024, le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux & Procédés (CERI MP) d’IMT Nord Europe contribue au projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen COMPOVERT. Ce projet, qui regroupe cinq partenaires, est financé par l’Union Européenne dans le cadre de l’appel à projet INTERREG VI FWVL, avec un cofinancement de la Wallonie. COMPOVERT vise à développer des composites fonctionnels à renfort végétal en valorisant des sous-produits locaux.
Programme :
9h00 : Accueil
- Introduction et présentation du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen
- Panorama des projets européens sur les composites biosourcés – Jean Bausset, Bioeconomy for Change
- Hemp4Circularity : l’arrivée de nouveaux (co-)produits de chanvre – Valentine Donck, Valbiom
Pause
- Développement d’OAD (Outils d’aide à la Décision) pour gérer la qualité des biomasses dans le contexte du LPA 4FM – cas du rouissage des pailles de chanvre – Arnaud Day, FRD-CODEM / INRAE / URCA FARE / 4FM
- La lignine, une biomolécule innovante : étude de cas dans une approche d’économie circulaire – A. Richel, J. Denis, ULiège-GxABT
- Projet transfrontalier COMPOVERT : composites fonctionnels à renfort végétal
12h00 : Visite du centre de recherche et cocktail déjeunatoire
Développer les applications biocomposites
Les matériaux biobasés sont essentiels pour la transition vers une bioéconomie circulaire, répondant à l’objectif de l’Union Européenne de devenir climatiquement neutre d’ici 2050 (pacte vert). Aligné sur les stratégies européennes et régionales des territoires transfrontaliers France-Wallonie-Vlaanderen, COMPOVERT se concentre sur le développement de matériaux composites fonctionnels à renfort végétal en utilisant des sous-produits locaux comme les fibres lignocellulosiques et la lignine.
En intégrant l’intelligence artificielle dans la sélection et le traitement des intrants renouvelables, y compris les déchets organiques, le projet vise à améliorer significativement la productivité et la qualité des fibres et de la lignine isolées pour les applications biocomposites. Il fournira des matières répondant aux exigences des entreprises et offrira une gamme de lignines aux propriétés améliorées telles qu’antistatiques, antibactériennes ou antioxydantes. L’aspect recyclabilité sera également pris en compte.
En plus des fibres de lin et de chanvre issues de cultures dédiées, le projet COMPOVERT explorera la mise en forme de biocomposites à partir de sous-produits locaux comme la lignine et les fibres lignocellulosiques de différentes tailles, allant des nanofibrilles de cellulose (NFC) aux fibres longues, en utilisant diverses technologies de plasturgie et de composites telles que la thermocompression (avec ou sans assistance du vide) et l’enroulement filamentaire.
Partenaires :
Belgique : Technological Research Center in Chemistry (Certech, chef de file), U Liège – Gembloux-Agro-BioTech,
CENTEXBEL
France : Université Reims Champagne Ardenne, CRITT Matériaux Innovation, IMT Nord Europe
Partenaires associés :
Belgique : Valbiom, Pôle Greenwin, Centexbell
France : Bioeconomy For Change
Remerciements :
Fonds Européen de Développement Régional et Wallonie