Pour la première fois en France, près de 500 000 élèves de seconde générale et technologique effectuent un stage d’observation de deux semaines. IMT Nord Europe s’est mobilisée pour accueillir 18 lycéens sur ses campus de Douai et de Villeneuve d’Ascq du 17 au 28 juin. Le programme leur fait découvrir les sciences de l’ingénieur, les métiers de l’ingénieur et du chercheur, et leurs contributions essentielles pour relever les grands enjeux des transitions écologiques, énergétiques, numériques et industrielles.

 

Sensibiliser aux métiers scientifiques et attirer les jeunes (et en particulier les jeunes filles) vers les études d’ingénieur

IMT Nord Europe accueille ainsi 18 lycéens pour un stage d’observation obligatoire du 17 au 28 juin. Le stage comprend des ateliers, des présentations, des rencontres et des visites autour des sciences et de leurs métiers.

Isabelle Morvan, directrice de la transformation et du développement de l’école, qui a monté le projet, explique : « Conscients de la difficulté pour certains jeunes en seconde de trouver un stage d’observation de deux semaines, et en tant que grande école publique, il nous a semblé naturel d’apporter notre contribution en proposant aux jeunes de seconde attirés par les carrières scientifiques d’effectuer leur stage dans une grande école d’ingénieur et ses centres de recherche. C’est aussi pour nous l’opportunité de faire connaître les métiers de l’ingénieur et de la recherche à ces jeunes qui se positionnent déjà pour leurs études supérieures en choisissant leurs spécialités du Bac. Modestement, nous pensons que cela peut susciter des vocations pour le métier d’ingénieur dont les besoins sont très importants en France et dans le monde ; et en particulier auprès des jeunes filles, qui ne sont pas assez nombreuses dans nos formations. »

Un programme riche et varié qui attire

L’annonce de ce stage a suscité un réel intérêt, les 10 places initialement prévues n’ont pas suffi et ce sont finalement 18 stagiaires qui ont rejoint IMT Nord Europe sur son campus de Douai.

Les lycéens retenus viennent de Douai (Lycée Châtelet, Lycée Saint Jean, Lycée Corot), de Valenciennes (Lycée Watteau), de Gondecourt (Lycée Marguerite de Flandres) et de Lille (Lycée Notre Dame de la Paix). Ils participent à un programme qui les voit s’immerger dans les 3 centres de recherche et d’innovation d’IMT Nord Europe, découvrir un Fablab, expérimenter la réalité augmentée et la réalité virtuelle, et être sensibilisés aux enjeux des transitions écologiques, énergétiques, numériques et industrielles, par le biais de visites, présentations et rencontres avec les ingénieurs, les chercheurs et les élèves ingénieurs d’IMT Nord Europe.

Isabelle Morvan souligne « la forte mobilisation des équipes de l’école pour préparer ce programme, l’animer et accompagner les jeunes. Ce programme riche et varié de 2 semaines a été construit spécifiquement pour ces jeunes stagiaires. On peut même parler ici de stage d’immersion, davantage que d’observation. »

Une journée de restitutions et de réflexions

La journée du vendredi 28 juin à Douai, dernier jour du stage, sera consacrée à l’exercice des restitutions, bilans et perspectives.
De 9h à 12h, les stagiaires travailleront en ateliers pour mettre en parallèle leurs découvertes lors du stage et leur projet d’orientation professionnelle, avec la réalisation d’un poster.
De 14h à 16h, les stagiaires présenteront à l’oral ces posters et leurs réflexions sur les thématiques des 3 centres de recherche d’IMT Nord Europe : Energie & Environnement, Matériaux & Procédés, Systèmes Numériques.

 

A propos d’IMT Nord Europe
IMT Nord Europe compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2200 élèves, dont un tiers d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de plus de 16000 diplômés. Avec ses 3 centres de recherche, ses campus à Douai, Lille, Valenciennes, Dunkerque et Alençon, elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom et est partenaire de l’université de Lille. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, IMT Nord Europe a l’ambition de façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles.

 

Lire le communiqué de presse