L’une des forces d’IMT Nord Europe est d’avoir constitué un réseau de partenaires institutionnels et privés. Ces coopérations de longue date donnent toute la légitimité aux diplômes délivrés dans l’école et vous offrent des opportunités pour votre future carrière d’ingénieur.
L’Université de Lille
La faculté des sciences et technologies, composante de l’Université de Lille, est un partenaire privilégié d’IMT Nord Europe. Elle est même impliquée dans la gouvernance de l’école. La faculté propose à près de 9 000 étudiants une offre pluridisciplinaire de qualité au sein de ses 9 départements de formation. Son activité de recherche s’appuie sur 25 laboratoires de renommée internationale, dotés d’équipements scientifiques et de plateformes technologiques de très haut niveau. L’université de Lille a été évaluée par HCERES (le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).
I-SITE Lille Nord Europe
Labellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère 14 membres fondateurs, dont IMT Nord Europe. Son but consiste en la création d’une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant 10 ans. Santé, Planète et Monde numérique : le projet est structuré autour de trois thématiques de recherche interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation, l’innovation pédagogique et la valorisation sont également au cœur de ses priorités.
La Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) comprend 265 membres dont 229 d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, délivrant un diplôme de grade master. Son rôle est de promouvoir le développement et le rayonnement de ses membres, en France et au-delà, en liaison avec les acteurs de l’économie et la société civile. C’est aussi un cercle de réflexion (think tank) et un organisme accréditeur de formations (Mastère Spécialisé, MSc, BADGE, CQC) pour ses membres.
La Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)
La CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieurs et les universités de technologie auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales. Elle représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
La Conférence Régionale des Grandes Écoles (CRGE)
La CRGE assure des missions d’information et d’animation des Grandes Écoles. À ce titre, elle est l’interlocuteur privilégié des institutions et collectivités. Elle représente environ 33 000 étudiants, près de 40 % des diplômés bac +5 au niveau régional et plus de 80 laboratoires. Par son intermédiaire, les écoles sont très impliquées au sein des pôles de compétitivité (I-Trans, EuraMAterials…). Dans le cadre de son implication dans la CRGE, IMT Nord Europe fait également partie du PRREL Ambition de la région Hauts-de-France.