IMT Nord Europe a été retenue pour porter le projet d’incubateur de La Station à St Omer.

Comme l’explique Christophe Cathelain, Président de La Station : « Ce projet s’inscrit dans la politique de développement économique et d’innovation du Pays de Saint-Omer et il incarne parfaitement la mise en place de la feuille de route sur l’efficience écologique. Cet incubateur va être déployé progressivement, et sera pleinement opérationnel à la rentrée 2023, avec l’accueil des premiers porteurs de projets. »

Notre Directeur Alain Schmitt : « IMT Nord Europe s’est engagé depuis plus de 25 ans dans la création d’entreprise. L’école a contribué à la création de plus de 110 startups. Elle poursuit et amplifie son intervention sur ce champ en renforçant ses programmes pédagogiques autour de l’innovation et au service des entreprises. Cette nouvelle mission auprès de la CAPSO et de la CCPL est un signe de confiance et une reconnaissance de nos compétences en termes d’accompagnement, d’innovation, de recherche et de transfert de technologies ; en particulier sur les thématiques du recyclage, de la valorisation des déchets (ménagers ou industriels) et des sédiments, ou encore de l’économie circulaire ».

La stratégie économique du Pays de Saint-Omer s’appuie sur plusieurs leviers, dont l’accompagnement à l’innovation. A la croisée des transformations numériques et environnementales, c’est notamment par l’innovation – technologique, de produits, de processus et d’usages – que les acteurs locaux pourront trouver le chemin d’une croissance équilibrée et durable : ce nouvel outil vient ainsi compléter La Station, opérationnelle depuis 2019 ainsi que les acteurs de la création du territoire avec des outils spécifiques : financement de la R&D, haut de bilan, propriété intellectuelle, business model, étude de marché, verrous technologiques…

Apprendre à lever des fonds, connaître l’écosystème d’innovation, apprendre à “tester” une idée ou un concept permet de “dérisquer” un projet dans un contexte qui nécessite – bien souvent – une grande rapidité d’exécution.

Le délai d’incubation d’un projet peut être très variable – entre 6 mois et 36 mois – selon la composante technologique associée. Les projets pourront concerner des startups (création ex nihilo) ou le développement de projets au sein d’entreprises existantes sur le territoire.

 

Lire le communiqué de presse