Présent depuis 2020 à Dunkerque avec sa formation d’ingénieurs en Génie Énergétique par Apprentissage, IMT Nord Europe a effectué la rentrée 2024 dans un nouveau campus au coeur du tout nouveau Bâtiment d’EcosystèmeD, son partenaire local. Un bâtiment inauguré ce vendredi 15 novembre 2024 par Patrice Vergriete, Ancien ministre et Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, et Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France.

 

Un éco-bâtiment symbole de la dynamique dunkerquoise de décarbonation de l’industrie

Ce bâtiment de 4400 m2, exemplaire sur le plan énergétique et écologique, est dédié aux activités d’innovation et de formation liées à l’énergie. Il met à disposition des halles technologiques pour permettre aux entreprises, start-ups et étudiants-ingénieurs d’expérimenter et d’innover.
Le bâtiment constitue un centre de recherche et d‘innovation sur lequel s’appuyer pour étudier la faisabilité de projets structurants pour le territoire (autoroute du froid, de l’hydrogène…) et contribue au développement d’un écosystème pour dynamiser la transition énergétique et accompagner les industries engagées dans leur process de décarbonation (ArcelorMittal, Alvance Aluminium Dunkerque, FerroGlobe, Eramet Comilog, Equiorn…).

 

Un campus et une halle de Recherche

IMT Nord Europe y dispose maintenant de 1435 m2 (salles de cours modulables, bureaux, halle technologique et de recherche) qui viennent d’être inaugurés. La centaine d’apprentis ingénieurs spécialisés en Génie Énergétique, les Enseignants-Chercheurs et les personnels du campus dunkerquois d’IMT Nord Europe disposent ainsi aujourd’hui d’un environnement de travail, d’étude, de recherche et d’innovation de premier plan pour accompagner les industries dans leur transition énergétique.

 

La formation d’ingénieurs en Génie Énergétique en Apprentissage

Cette formation de haut niveau a pour objectif de développer chez le futur ingénieur les compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d’exercer ses missions.
Le cursus d’ingénieur en Génie Énergétique se déroule sur trois ans, avec alternance entre période école et période entreprise, et apporte l’ensemble des notions fondamentales dans les domaines scientifiques, technologiques et humains. Le programme de formation a un volume horaire d’enseignement d’un total de 1800 heures. Le rythme d’alternance est globalement de 2 semaines en école suivies de 2 semaines en entreprise.

L’ingénieur de spécialité Génie énergétique a pour mission d’apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production. Il réalise et coordonne des études techniques pour définir, concevoir et améliorer des procédés et des installations industrielles liés ou faisant appel aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables). Ces études permettent d’optimiser la consommation d’énergie mais également d’assurer une gestion intelligente de cette consommation (pilotage, monitoring, Smart Grid) et d’intégrer les énergies renouvelables dans les process industriels.

Avec un taux net d’emploi de près de 95% et avec un salaire brut annuel moyen avec primes de près de 45K€, les jeunes diplômés IMT Nord Europe répondent aux besoins d’ingénieurs, croissants sur le territoire.

 

Un lien renforcé avec EcosystèmeD, partenaire d’IMT Nord Europe

Soutenu financièrement par la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, la CCI Littoral Hauts-de-France ainsi qu’un groupement de plus de 120 entreprises et partenaires, ÉcosystèmeD anime la transition écologique et énergétique de la zone industrielle et portuaire dunkerquoise et accompagne les entreprises dans leur projet d’implantation, d’innovation ou de développement sur le territoire. ÉcosystèmeD est constitué sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Pour en savoir plus : http://www.ecosysteme-d.fr.

IMT Nord Europe participe à cette dynamique sur les volets formation et recherche, en contribuant à répondre aux besoins de formations et de compétences liés aux nouveaux projets industriels de transition écologique et énergétique.