Durant l’été, un essai à échelle industrielle d’impression 3D béton avec l’imprimante de grande dimension : la « maxi printer » de la société Constructions 3D a été réalisé avec succès avec une encre cimentaire à faible impact environnemental.
La réalisation d’un mur imprimé en 3D valide l’imprimabilité de cette nouvelle encre cimentaire dont 6 tonnes avaient été préparées.
L’emploi d’additions minérales en substitution du clinker dans la partie liante de l’encre permet la réduction de l’impact carbone de celle-ci et donc d’avoir des matériaux de construction plus éco-responsables dans le domaine de l’impression 3D béton.
Cette encre cimentaire est issue des travaux de recherche dans le cadre de la thèse d’Estelle HYNEK doctorante à IMT Nord Europe au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés sous la direction des professeurs David BULTEEL et Sébastien REMOND. Les travaux sont financés par la Région Hauts-de-France, l’I-site et la société Constructions 3D.
Cette démonstration s’est faite au sein de la société Constructions 3D en présence des membres d’IMT Nord Europe et des différents fournisseurs des matériaux constitutifs de cette nouvelle encre cimentaire.