La 11ème édition du challenge « Projets d’Entreprendre » à IMT Nord Europe a une fois encore mis en lumière l’esprit d’innovation et la fibre entrepreneuriale des étudiants nordistes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 9 février, en présence des partenaires, à EuraTechnologies, le pôle d’excellence dédié aux technologies de l’information et de la communication.
Le challenge « Projets d’Entreprendre » s’est déroulé comme chaque année dans les locaux d’IMT Nord Europe du 2 au 9 février 2018. Organisé par IMT Nord Europe, l’IAE Lille, Polytech Lille et le Département de Physique de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université Lille, ce concours réunit 220 étudiants répartis en 37 équipes. Leur objectif ? Convaincre le jury de la pertinence et de la faisabilité de leur projet et décrocher l’un des prix mis en jeu d’une valeur de 1000 à 2000 euros !
Le palmarès
Prix d’honneur
Résumé du projet : « Casque rétractable grâce à une technique de pliage unique, personnalisable car aimanté et résistant par sa structure composite ».
Prix Coup de cœur
Remis par Thalès et Polytech Lille à l’équipe 1 pour le projet Feel 3D d’une valeur de 1 500 €
Résumé du projet : « Service de récupération et de collecte des déchets plastiques liés à l’impression 3D . Feel 3D vise à revaloriser ces déchets et à les retransformer en bobines de filaments recyclés, à nouveau utilisables en impression 3D plastique par dépôt de filament. ».
Prix Innovation
Remis par Orange et L’Université de Lille à l’équipe 21 pour le projet Styl’Or d’une valeur de 1 000 €
Résumé du projet : « Stylo correcteur orthographique dédié à l’écriture manuscrite.Il reconnaît le mot en cours d’écriture et propose une correction. »
Prix spécial coach
Remis par l’IAE Lille à Jérôme BENE et Corentin CAMPION
Prix spécial « Sécurité et qualité de vie au travail »
Résumé du projet : « Dispositif électronique de sécurité innovant, pour les métiers à risques utilisant des outils à lame. L’objectif étant de limiter le nombre d’accidents par coupures ».
Prix spécial « Mobilité -Open Data »
Résumé du projet : » Solution technique permettant de modifier l’intensité lumineuse des luminaires selon le type d’usager et sur tout type de voie via l’installation de capteurs et de variateurs sur l’éclairage public. ».
Les partenaires
Bravo à toutes et tous !