À l’occasion de la Fête de la Science 2026 qui s’est déroulée sous la thématique nationale « Saveurs savantes », le Gymnase de Lille a accueilli le parcours scientifique organisé par l’Université de Lille. Les équipes du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement d’IMT Nord Europe y ont animé un atelier pour découvrir « Les secrets du goût ».

 

Au programme : exploration du rôle du goût, de l’odorat, de la texture, de la température et du son dans notre perception des aliments. Les participants ont notamment pu tester leur odorat face à différentes molécules volatiles et déguster des gaufres pour découvrir comment nos sens interagissent lors des repas.

 

Les jeudi 8 et vendredi 9 octobre, le parcours scientifique était réservé aux scolaires (écoles primaires, collèges et lycées). Le samedi 10 et le dimanche 11 octobre, il était ouvert au grand public.

Au total près de 500 personnes ont découvert « Les secrets du goût », avec de très bons retours, appréciés par les équipes.

 

Merci aux personnels mobilisés qui ont proposé une véritable expérience sensorielle pour découvrir tout ce qui se cache derrière chaque bouchée.