La Maison de l’Innovation d’IMT Nord Europe verra le jour au cœur du Douaisis au début de l’année 2027. Ce nouveau lieu ouvert sera 100% dédié à l’innovation ; pour imaginer, concevoir, créer et transformer. Les environnements pédagogiques, techniques et scientifiques dédiés à l’innovation seront concentrés sur un même lieu afin d’assurer une efficience de l’ensemble. Mardi 23 septembre 2025, à l’occasion de la pose symbolique de la 1ère pierre de ce nouveau lieu à IMT Nord Europe, Olivier Lluansi, Professeur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et à l’École des Mines de Paris, Titulaire de la chaire « Industrie décarbonée », a partagé sa vision d’expert sur « Le potentiel des territoires dans la réindustrialisation ».Une maquette 3D du futur bâtiment a ensuite été dévoilée par les co-financeurs, tous présents : Ville de Douai, Douaisis Agglo, Région Hauts-de-France et l’État.
La Maison de l’Innovation d’IMT Nord Europe : du concept à l’impact durable
La Maison de l’Innovation (MDI) s’implantera sur le campus de Douai – Lahure, au cœur du site qui abrite plus de 20 000 m2 des laboratoires de recherche d’IMT Nord Europe, grande école d’ingénieurs de l’Institut MinesTélécom.
Le bâtiment d’une surface d’environ 2 800 m² est en pleine rénovation, avec un budget de 7,35 M€. La moitié de ce financement est assurée par nos partenaires institutionnels : Douaisis Agglo, la Ville de Douai, la Région Hautsde-France et l’État. Les travaux, lancés le 24 juillet 2025, s’échelonneront sur un peu plus de 18 mois. La MDI constituera l’écrin de la filière Compolis et elle abritera également l’incubateur Deeptech de l’école. La MDI rassemblera des espaces de formation, un centre de prototypage et d’essais, un showroom technologique et une halle technique inter-laboratoires de recherche, ainsi que des espaces dédiés aux représentations, aux échanges et au partage.
La filière Compolis : nouvelle filière R&I dédiée aux matériaux et structures connectés
IMT Nord Europe, soutenue par ses partenaires industriels (Groupe Stratiforme-Compreforme, MAGYAR, NaTran, EuraMaterials…), a annoncé en février 2025 le lancement de Compolis, une nouvelle filière dédiée à la conception et fabrication avancées des pièces et structures techniques avec intégration du numérique.
Croisant les domaines des matériaux (polymères, métaux, composites…), des structures (dimensionnement, conception, essais mécaniques…) et de la gestion des données (capteurs, électronique imprimée, maintenance prédictive…), cette initiative répond à de multiples enjeux industriels, environnementaux et technologiques. Grâce à une approche combinant modélisation multi-échelle et multi-physique, Compolis assure un continuum
entre la recherche et les applications industrielles. L’expertise d’IMT Nord Europe et d’EuraMaterials sur le thème « Matériaux et Structures Connectés » est un maillon essentiel dans la filière Hydrogène et plus généralement des « équipements sous pression ».
Le regroupement dans une même structure de l’ensemble des compétences correspondantes (formation, recherche, transfert de technologies, innovation, création d’entreprises technologiques innovantes) est un atout majeur de la filière. La création en cours d’un consortium d’industriels et d’organismes techniques partenaires prouve la pertinence de Compolis qui s’inscrit dans le cadre des priorités des schémas régionaux (SRDEII et
SRESRI) de la Région Hauts-de-France.
Les « briques » de services de la Maison de l’Innovation
- Formation : les activités de formation en lien avec Compolis et l’innovation seront réalisées dans la MDI.
- Ingénierie et expertise : les activités d’ingénierie pour Compolis seront aussi dans ce bâtiment.
- Recherche collaborative et partenariale : les activités de recherche de Compolis seront réalisées en priorité dans la MDI.
- Créativité : la MDI sera un lieu ouvert où les chercheurs pourront faire émerger leur créativité, avec des sessions de brainstorming entre chercheurs, étudiants et industriels.
- Incubateur Deeptech : l’incubateur Deeptech d’IMT Nord Europe sera installé dans ce bâtiment. Il comprendra des zones ouvertes dédiées à du coworking ou de la créativité et proposera des bureaux privatifs permettant des réunions ou l’accueil d’entreprises incubées.
- Lieu d’accueil pour des manifestations professionnelles, publiques ou privées (partenaires).
- Centre de prototypage avec des machines professionnelles – à l’accès en général complexe pour des prototypages – qui élargiront les capacités du fablab actuel de l’école. Ces machines seront à disposition des élèves ingénieurs, des chercheurs et des industriels partenaires.
- « Design Sessions » et « POC Sessions » : riche de son expertise et expérience, IMT Nord Europe proposera à des acteurs économiques des sessions de créativité et de co-conception visant à produire des cahiers des charges et des prototypes intégrant l’état de l’art technique et scientifique.
- Démonstrateurs de Laboratoire des 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) de l’école, qui appuieront de nouveaux contrats de recherche, contrats CIFRE, transferts de technologie et collaborations industrielles multiples.
