Soutenu par l’ADEME et France 2030, Écotrain vise à redonner vie ou à dynamiser les petites lignes ferroviaires rurales aujourd’hui abandonnées ou menacées : son matériel léger et les options envisagées pour sa maintenance autorisent une réduction très importante des coûts d’exploitation comme de remise en circulation ; tandis que son système intelligent embarqué permet de proposer une offre fondée sur une fréquence de circulation accrue et des trajets à la demande pour un coût marginal quasi nul. L’empreinte carbone en cycle de vie (ACV) est très fortement réduite, environ 15 fois inférieure à celle d’une voiture électrique.

Ce projet d’une durée de 3 ans, a démarré en mars 2023 et représente un budget global de 8M€. Partenaires industriels : Stratiforme Industries, Socofer France, CLEARSY, Syntony.
Partenaires académiques : IMT Nord Europe et IMT Mines Albi.

Les Hauts-de-France sont un haut lieu de la conception et de la réalisation d’Écotrain : Stratiforme Industries en a conçu et réalisé la cabine en fibre de lin et IMT Nord Europe a conçu et réalisé son système de détection et d’assistance à la conduite avec intelligence artificielle. Stratiforme Industries a également assuré l’intégration de ce système dans la cabine, et en pilotera l’industrialisation.

Objectif : proposer une solution complète, alliant structure légère, matériaux biosourcés et intelligence artificielle embarquée, pour une mobilité durable.

Des tests « in situ » se dérouleront en région Centre-Val de Loire à partir de septembre 2025.

Les expertises et réalisations Stratiforme Industries sur Écotrain

Stratiforme Industries a assuré la conception, le dimensionnement, le choix des matériaux et la fabrication complète de la caisse cabine équipée de la navette Écotrain. Pensée dès l’origine pour répondre aux enjeux d’éco-conception et de mobilité légère, cette structure innovante intègre des matériaux composites biosourcés, dont la fibre de lin, alliant performance mécanique, légèreté et impact environnemental réduit. De la modélisation 3D à la mise en œuvre industrielle des pièces, toutes les étapes ont été réalisées dans nos ateliers. Nous avons également assuré l’intégration du système de détection et d’assistance à la conduite développé par IMT Nord Europe, en anticipant les exigences ferroviaires, industrielles et les contraintes d’industrialisation. Cette réalisation illustre pleinement notre capacité à accompagner des projets innovants de mobilité durable, du design jusqu’au démonstrateur fonctionnel, et confirme le positionnement de Stratiforme Industries comme acteur clé des solutions composites intelligentes et sur-mesure pour les mobilités de demain.

Les expertises et réalisations d’IMT Nord Europe sur Écotrain

IMT Nord Europe apporte son expertise en conception de systèmes d’aide à la décision en environnement complexe et incertain par Intelligence Artificielle, et en déploiement de système de communication 5G sécurisé et résilient. IMT Nord Europe joue un rôle central dans la conception du système embarqué de perception, combinant caméras, radar et lidar, destiné à analyser en temps réel l’environnement autour du véhicule. Objectif : doter la navette Écotrain d’une IA capable d’interpréter les données visuelles pour anticiper les risques et assister efficacement le pilotage. Cette démarche s’inscrit dans un travail de recherche de pointe sur l’évaluation contextuelle du danger et la détection précoce des situations à risque, en lien étroit avec les partenaires du projet en charge du design du véhicule et de son contrôle-commande.

 

À propos de Stratiforme Industries
Stratiforme Industries est le leader Français du composite à destination du ferroviaire matériel roulant et infrastructure et de l’armement terrestre. Son activité s’étend aux industries chimiques, nucléaires et médicales ainsi qu’au BTP pour des applications spécifiques. Fort de son bureau d’études, de son laboratoire d’essais (feu/fumées, mécaniques) et de son équipe de R&D regroupés sous la bannière TECHNOFORME, Stratiforme Industries s’efforce d’apporter sans relâche des solutions innovantes qui sont ensuite industrialisées et mises en production sous les meilleurs standards de qualités et de respect des délais dans son usine de Bersée ou dans les sociétés soeurs. Son Chiffre d’affaires est de 17 M€ dont 20% en export direct, l’effectif est de 106 personnes dont 30% en support, engineering et R&D. La coopération avec les académiques et notamment avec IMT Nord Europe est une longue tradition, de même que l’appartenance active aux Cluster, pôle de compétitivité et Organisation nationale en étant membre d’Itrans, de l’AIF, d’Euramaterials, du GICAT, Stratiforme est membre du club Excellence de BPI France et du réseau ETIncelle (DGE – DREE). www.stratiforme.com.

 

À propos d’IMT Nord Europe
IMT Nord Europe compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2200 élèves, dont un tiers d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 17 000 diplômés. Avec ses 3 centres de recherche, elle fait partie de l’Institut Mines-Télécom et est partenaire de l’université de Lille. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam, IMT Nord Europe a l’ambition de façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles.

 

Contact presse
Bernard Mendolia
bernard.mendolia@imt-nord-europe.fr – 06 15 34 21 26

 

Lire le communiqué de presse.