Pensé par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Métallurgie et Plasturgie en lien avec l’Université des métiers du nucléaire, le projet NUCLEOFIL Hauts-De-France est lauréat du plan France Relance « Renforcer et maintenir les compétences de la filière nucléaire », pour un montant de 1,3 millions d’euros sur 3 ans. Il est financé par la BPI à hauteur de 641 799€.

NUCLEOFIL HDF va permettre de développer et d’enrichir des niveaux d’expertise nécessaires à la filière nucléaire en augmentant l’attractivité des métiers industriels, en complétant les formations existantes via des outils pédagogiques innovants, et en créant de nouveaux diplômes pour former des personnes hautement qualifiées.

Réunis au sein d’un consortium, le GIP FCIP de Lille, porteur du projet, EDF, FRAMATOME, IMT Nord Europe, SESAME EXPERTISES, et l’Espace Scolaire Condorcet, établissement support du CMQE MP, en partenariat avec la DRAFPIC et l’Université des Métiers du Nucléaire, vont œuvrer pour développer et structurer l’offre de formation industrielle des métiers du nucléaire dans les Hauts-de-France.

Inauguration du projet

Nous vous invitons à l’inauguration de ce projet qui aura lieu le vendredi 14 octobre 2022 à 11H au Centre de recherche d’IMT Nord Europe : 764 Boulevard Lahure à Douai.

Programme de l’inauguration :

  • 11h – 11h15 : accueil des participants
  • 11h15 – 12h15 : visite des laboratoires de recherche
  • 12h15-13h : inauguration officielle
  • Cocktail déjeunatoire

 

Partenaires du projet

Le Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et de l’Insertion Professionnelle de l’académie de Lille met en œuvre un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation Tout au Long de la vie.

www.gipfcip-npdc.fr

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Métallurgie et Plasturgie, mutualisation d’établissements d’enseignement, de laboratoires de recherche et d’entreprises, valorise la formation professionnelle, et favorise l’insertion professionnelle des jeunes par la hausse des niveaux de qualification.

https://campus.hautsdefrance.fr/mp/

IMT Nord Europe compte parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus de 2200 élèves. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom et est partenaire de l’Université de Lille. L’école développe une recherche d’excellence dans 3 grands domaines : énergie et environnement, systèmes numériques, matériaux et procédés.

https://imt-nord-europe.fr/

L’entreprise Sésame Expertises, société d’expertise en qualité, métrologie et cybersécurité.

https://www.sesame-expertises.fr/

EDF, énergéticien bas carbone, acteur majeur de la transition énergétique et premier exploitant nucléaire mondial.

https://www.edf.fr/

Framatome, filiale d’EDF, leader international de l’énergie nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et digitales ainsi que ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial.

https://www.framatome.com/FR/accueil-57/index.html

Nucléi Hauts-de-France, programme de développement économique des entreprises régionales de la filière nucléaire.

https://nuclei.fr/

L’Université des Métiers du Nucléaire, association qui porte une démarche nationale et locale pour faciliter l’accès aux formations et aux métiers du nucléaire.

https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/

 

Lire le communiqué de presse