A l’occasion du salon BIM World, IMT Nord Europe, en partenariat avec SBLM Platform®, Intent Technologies, ThirtySeven SAS, Les Companions et Digital Morpho, annonce le lancement de la chaire industrielle « Beyond BIM (Building Information Modeling) » afin de répondre aux enjeux de performance des bâtiments dans un contexte de transition écologique.                                                                                                                               

Alors que le dernier rapport du GIEC confirme le lien entre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre et l’activité humaine, la lutte contre le réchauffement climatique s’impose plus que jamais comme l’un des principaux enjeux du 21ème siècle. Le secteur du bâtiment et des travaux publics est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre puisqu’il contribue jusqu’à 50 % des émissions mondiales, avec deux tiers des émissions attribuées à la construction et un tiers à la phase d’exploitation.

La performance des bâtiments : enjeu clé des prochaines années

 

Pour lutter contre ce phénomène, la performance des bâtiments devient un élément central dans le projet de construction et doit s’inscrire dans une vision globale, pluridisciplinaire et multicritère afin de prendre en compte toutes ses dimensions (économiques, écologiques, sociales, viables, vivables, durables et équitables). La modélisation de données (BIM) tout au long du cycle de vie des bâtiments apparaît donc comme un outil incontournable de cette démarche.

Dans cette logique, IMT Nord Europe a signé le 5 avril 2022 une convention de partenariat avec SBLM Platform®, Intent Technologies, ThirtySeven SAS, Les Companions et Digital Morpho afin de lancer la chaire industrielle « Beyond BIM ». Cette chaire prévoit le développement de nouveaux services dédiés à l’amélioration de la performance des bâtiments tout au long du cycle de vie : de leur conception jusqu’à leur réhabilitation ou déconstruction.

« Les usagers sont de plus en plus soucieux de leur confort, de leur qualité de vie, de leurs aspirations écologiques et des nouvelles réglementations qui s’imposent depuis quelques années au secteur. En tant que partenaire du développement économique des entreprises, IMT Nord Europe a souhaité répondre à ces enjeux au travers d’une chaire industrielle pour accompagner les acteurs du secteur vers la neutralité écologique des bâtiments durant toutes les étapes de leur cycle de vie. » explique Alain Schmitt, Directeur d’IMT Nord Europe.

 

Télécharger le communiqué