IMT Nord Europe, et son Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) Matériaux et Procédés, est un des leaders français accompagnant activement l’innovation industrielle et l’émergence de filières de traitement et de valorisation des matériaux.

Le projet SEDIRéF (SEDIments : Référentiel & Formations) s’inscrit dans cette optique et a pour objectif de synthétiser les nombreuses données, règlementations et études produites sur le sujet complexe de la gestion des sédiments de dragage marins et continentaux en France. Il est basé sur la capitalisation et la valorisation des résultats des travaux de ces 20 dernières années.

Le projet, démarré en décembre 2019, se termine cette année et a conduit à la production de plusieurs livrables :

  • La rédaction d’un ouvrage intitulé « GESTION DES SÉDIMENTS DE DRAGAGE EN FRANCE EN 2021 : BILAN, PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS » qui permet de rendre accessible à un large public les diverses informations utiles et synthétiques autour de la problématique des sédiments de dragage en intégrant les aspects techniques, règlementaires et économiques.
  • Un deuxième ouvrage rédigé en parallèle s’est focalisé sur la réussite et l’aboutissement du projet de R&D SEDIMED.

Ces ouvrages seront traduits en italien et viendront alimenter la bibliothèque numérique SEDILAB et WIKISED.

 

Le projet SEDIRéF a également permis de renforcer les collaborations entre IMT Nord Europe et la Région SUD, notamment à travers le développement d’une offre élargie de formations pour :

  • les professionnels (CNFPT, CCIV, …), avec la production de supports de formation écrites et au format vidéo,
  • les universitaires ou écoles supérieures (M1/M2, IUT, BTS, Mastère, …) avec un projet de mise en place du Mastère.

L’ensemble des productions du projet seront en libre accès pour le grand public, les professionnels, les industriels et les universitaires.

 

Mouhamadou AMAR, Nor-Edine ABRIAK et Mahfoud BENZERZOUR

 

 

Partenaires

 

 

Sous-traitants