C’était une première, et quelle première ! Vendredi 8 septembre, IMT Nord Europe a organisé la journée d’accueil des primo-entrants, hors Cycle Préparatoire. Elle a rassemblé 600 élèves venus des cinq campus de l’école.

Il a fallu plusieurs mois de travail et la mobilisation de nombreuses équipes de l’école, des étudiants, de la ville de Douai, de la salle de spectacles Hippodrome – Tandem, et de Décathlon pour concevoir cet évènement inédit.

La journée a commencé à l’Hippodrome-Tandem, à Douai. Au programme de la matinée : les mots d’accueil des membres du Comité exécutif et du personnel de l’école ; une conférence en anglais sur les liens entre confiance en soi et innovation ; les témoignages d’Anne-Charlotte Poirier et François Stachera, alumni, et ceux de deux élèves de la promotion 2026. Mais aussi un concert et, pour clore la matinée une chorégraphie des étudiants.
Pour l’occasion, Frédéric Chéreau, maire de Douai, a présenté la ville et ses atouts avant de laisser la place Grégory Leplan, directeur général des services de la ville et diplômé d’IMT Nord Europe (promotion 1995), très heureux de ce rendez-vous avec son école.
Les élèves ont ensuite rejoint le parc Vernier, où ils ont déjeuné. Puis ils ont profité d’une quinzaine d’activités proposées par Décathlon et plusieurs par le parc Vernier, notamment l’accrobranche.

Pour Alain Shmitt, directeur de l’école, : « Cet évènement a permis à IMT Nord Europe d’impulser un engagement enthousiaste des élèves et un fort sentiment d’appartenance à leur école. Tous les retours nous confirment qu’ils sont fiers de l’établissement qu’ils ont rejoint. »

Au regard de son succès, cette journée d’accueil a vocation à se reproduire aux prochaines rentrées.