Le Département de Management International d’IMT Nord Europe a organisé un séminaire de deux jours sur la Communication Interculturelle pour un public de 120 étudiants.
Les étudiants ont pu participer à une simulation des difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on s’immerge dans une autre culture que la sienne ou que l’on arrive dans une nouvelle entreprise, ou encore lorsque l’on gère une équipe diversifiée, ou lors de n’importe quelle autre situation de transition qui peut se produire au cours de la vie. C’est aussi une métaphore du choc des cultures, constituée de différentes phases de transition et d’adaptation.
Le séminaire a traité des difficultés que l’on peut rencontrer (barrière de la langue, communication non-verbale, préjugés, tendance à interpréter, hypothèse de similarité et stress) et des sentiments et réactions qui se déclenchent lorsque l’on ne comprend pas une situation.
La simulation aborde également les compétences clés pour la Communication Interculturelle et pour les futurs managers : être flexible, patient, curieux, écouter et observer, garder le sens de l’humour…
Le concepteur du jeu, Sivasailam Thiagarajan :
« Cela place les gens dans une situation où ils réalisent avec stupéfaction que malgré beaucoup de similitudes, les personnes d’une autre culture sont très différentes dans la façon dont elles font les choses.
Les joueurs apprennent qu’ils doivent comprendre et réconcilier les différences s’ils veulent être efficace dans un environnement diverse« .
Quelques retours d’étudiants :
« La simulation en cours était très intéressante et m’a fait prendre conscience de ces problématiques. »
« La simulation nous permet d’être au centre de ce à quoi devrait ressembler une réunion multiculturelle »
« Cette stimulation nous permet d’être au centre de ce à quoi pourrait ressembler une réunion multiculturelle sans aucune organisation ! »
« Je pense que la simulation est très pertinente car même si l’apprentissage théorique est important, cela ne sera jamais aussi bien qu’une simulation : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! »
« C’était un exemple très simple mais également très efficace de la relativité culturelle et je pense qu’il est très important pour un futur ingénieur de comprendre ce concept ».