IMT Nord Europe est fière d’annoncer l’obtention d’une subvention de la Commission Européenne de 10 millions d’euros pour mener le projet Economic Manufacturing Process of Recyclable Composite Materials for Durable Hydrogen Storage – ECOHYDRO.

Financé dans le cadre du Programme Cadre pour la Recherche et l’Innovation HORIZON EUROPE pour une durée de 4 ans, ce projet à l’envergure internationale vise à développer une nouvelle résine thermoplastique recyclable avec des fonctionnalités (auto-réparabilité, résistance au feu), un nouveau procédé plus économique d’enroulement filamentaire pour la fabrication des réservoirs d’hydrogène, des modèles numériques pour prédire la durée de vie résiduelle des réservoirs à l’aide de la technologie de « Structural Health Monitoring » via les capteurs intégrés et des algorithmes « intelligence artificielle » et une nouvelle technologie de recyclage des composites pour récupérer les fibres de carbone des réservoirs à la fin de vie et les réutiliser pour fabriquer des nouvelles pièces.

 

L’enroulement filamentaire est le procédé de fabrication des réservoirs hyperbares composites utilisés pour le stockage d’hydrogène. Crédits : Gdipasquale1/Wikimedia Commons. CC ASA 4.0.

 

Ce projet est en collaboration avec 14 partenaires académiques et industriels issus de 7 pays :

  • Belgique (Basaltex NV, CHEMICAL & INTERMODAL LOGISTICS, KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN, PROMAT RESEARCH AND TECHNOLOGY CENTRE)
  • France (Airbus, CENTRE TECHNOLOGIQUE NOUVELLE-AQUITAINE COMPOSITES & MATERIAUX AVANCES, MAHYTEC SARL, ARKEMA)
  • Italie (D.P. MATERIALS DESIGN AND PROCESSING SRL)
  • Luxembourg (Haesaerts, LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY)
  • Pologne (POLITECHNIKA WROCLAWSKA)
  • Royaume-Uni (ELECTRA COMMERCIAL VEHICLES LIMITED)
  • Turquie (FEV TR AUTOMOTIVE AND ENERGY RESEARCH AND ENGINEERING LTD, TEMSA SKODA SABANCI ULASIM ARACLARIANONIM SIRKETI)

Chung-Hae Park, Professeur à IMT Nord Europe au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) Matériaux et Procédés, est le chef de file qui assurera la bonne coordination de cet important projet.

 

> Découvrez-en plus sur le site de l’actualité scientifique de l’Institut Mines-Télécom : I’MTech.

The project is supported by the Clean Hydrogen Partnership and its members.