IMT Nord Europe affirme sa solidarité envers le peuple ukrainien, et envers tous les chercheurs, enseignants et étudiants affectés par cette guerre sur le sol européen.
En tant qu’école qui porte l’Europe dans son ADN et qui promeut l’humanisme et l’international, IMT Nord Europe défend avec force les valeurs de démocratie, de liberté, de respect mutuel et de droit, sans lesquelles ni la paix ni le progrès partagé ne peuvent prospérer.
L’école s’associe à la Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), qui a publié un message de soutien pour les étudiants et personnels des universités et instituts de recherche en Ukraine.
« Nos pensées vont au peuple ukrainien qui lutte aujourd’hui pour sa liberté. Au nom d’IMT Nord Europe et de toute sa communauté, je souhaite affirmer mon plus grand soutien et ma solidarité envers le peuple ukrainien ainsi qu’à tous les acteurs qui concourent au retour de la paix et s’unissent pour venir en aide aux populations touchées. Nous pensons bien-sûr tout particulièrement à notre collègue Dmytro Vasiukov, enseignant-chercheur ukrainien à IMT Nord Europe, ainsi qu’à son épouse, Uliana, dont la famille se trouve actuellement dans l’œil du cyclone, à Kharkiv » indique Alain Schmitt, directeur.
Une collecte afin d’envoyer en Ukraine des biens de première nécessité sera prochainement mise en place au sein d’IMT Nord Europe.
Enfin, IMT Nord Europe se tient prête à accueillir et ainsi protéger des enseignants-chercheurs ukrainiens en s’appuyant sur le dispositif PAUSE (Programme d’Aide à l’Accueil des Scientifiques en Urgence). Des contacts et des démarches sont d’ores-et-déjà engagés pour en informer les enseignants-chercheurs ukrainiens qui en ressentiraient le besoin [En savoir plus].