L’eau est l’un des principaux enjeux du XXIe siècle. Mais comment, de la cellule au bassin versant en passant par l’individu, faire en sorte que son utilisation soit optimale pour tous les êtres vivants en respectant son renouvellement naturel ?
Afin de répondre à cette problématique, IMT Nord Europe et ses partenaires (la Société Géologique du Nord, Adopta, Arkéos et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord) vous invitent à participer au colloque « Le Douaisis, une histoire d’eau ».
L’objectif de ce colloque, qui s’inscrit dans le programme du 150ème anniversaire de la Société Géologique du Nord, est de sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’eau. Certaines actions illustreront le fait que l’eau ne connait aucune frontière autre que naturelle. Au fil du temps, l’eau a été une ressource utilisée comme une arme, tantôt défensive, tantôt offensive. Aujourd’hui, connaissant son rôle dans la transmission de maladies infectieuses, notre monde devrait être particulièrement vigilant sur la qualité de l’eau. Mieux respecter les cycles de l’eau, c’est déjà contribuer à atténuer les effets de l’excès du réchauffement climatique en cours.
Informations pratiques :
Le vendredi 18 mars de 9h15 à 17h45
IMT Nord Europe, Centre de recherche (Bâtiment GCE1), 764 Boulevard Lahure à Douai
Une visite de terrain de différents sites aquatiques sera également organisée le samedi 19 mars
Merci de bien vouloir vous inscrire à cette adresse