Ingénieur de spécialité en génie énergétique et nucléaire
Prenez part à la révolution énergétique en devenant un expert capable de concevoir, optimiser et piloter des solutions innovantes pour répondre aux besoins énergétiques des entreprises, tout en maximisant l’efficacité des systèmes industriels !
La formation
Le cursus d’ingénieur en Génie Énergétique et Nucléaire se déroule sur trois ans et apporte l’ensemble des notions fondamentales dans les domaines scientifiques, technologiques et humains.
L’alternance entre période école et période entreprise vous permet de mettre en pratique les connaissances acquises et de prendre des responsabilités et de travailler en équipe. Cette double pédagogie se révèle particulièrement efficace car elle vous rend opérationnels rapidement. Elle exige un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.
Le cursus
Trois grandes parties composent la formation permettant de couvrir l’ensemble du périmètre de connaissances et compétences nécessaires au métier d’ingénieur en génie énergétique :
- Sciences fondamentales : Mathématiques, Science des matériaux, R.D.M, Mécanique générale, Ingénierie Électrique, Électronique appliquée, Automatique, Thermodynamique
- Sciences de spécialité parcours énergétique : Mécanique des fluides, Échanges thermiques, Énergétique des machines, Thermodynamique appliquée aux systèmes énergétiques, Audit énergétique, ISO 5001, Récupération de chaleur, Filière hydrogène, Réseaux de chaleurs, Électriques, Analyse énergétique, Froid industriel, CVC, Mécanique des fluides numériques, Outils de pilotage intelligents. Qualité, Sécurité, Environnement Qualité, etc.
- Sciences de spécialité parcours nucléaire : Génie des procédés, Physique nucléaire et Neutronique, Interaction rayonnement-matière, Thermo hydraulique et Pneumatique. Ventilation et confinement, Maintenance, CND, Fonctionnement des centrales, Réacteurs innovants, Équipements sous pression, Installation générale, Cycle du combustible, Gestion des
déchets, Démantèlement, Gestion chantier, Santé, Sécurité, Risques, Radioprotection, Sûreté dans le nucléaire - Management et connaissance de l’entreprise : Gestion des Ressources humaines, organisation des entreprises, gestion de projet, Environnement et sa législation, stratégie des entreprises, interculturalité et mangement de la diversité…
Le cursus ingénieur IMT Nord Europe vise à développer graduellement les compétences des apprentis via une démarche compétence complète basée sur la progression des compétences d’ingénieur et des compétences métiers associées au diplôme.
Tout au long du cursus, les apprentis suivent l’acquisition de leurs compétences à travers un référentiel de 12 compétences transversales. Ces 12 compétences sont organisées en trois grandes familles qui couvrent le périmètre des compétences attendues par un ingénieur :
- Maîtriser et mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales et des sciences de l’ingénieur en faisant preuve de capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse en ayant le sens de l’innovation.
- Maîtriser les finalités, les contraintes, l’environnement et le contexte mondialisé de l’entreprise
- Intégrer une dimension managériale et relationnelle dans une perspective de dynamique de changement.
En fin de parcours, chaque apprenti réalise un bilan de compétences mettant en perspective le premier emploi et les compétences transférables et/ou d’ouverture qui permettront la progression de carrière.
L'international
L’expérience internationale est indispensable pour les étudiants ingénieurs. Elle leur offre une ouverture d’esprit et un point de vue différent sur la culture, les technologies et la société en général.
Cette expérience internationale est acquise par :
- Séminaire interculturel et linguistique effectué en première année du Cycle Ingénieur d’une durée de 2 semaines.
- Stage international d’une durée de 8 semaines minimum effectué en fin de deuxième année du Cycle Ingénieur.
- Langues étrangères: Pour valider le diplôme d’ingénieur, l’obtention d’un niveau minimum B2 en anglais est obligatoire. IMT Nord Europe accompagne ses élèves ingénieurs dans leur formation : cours hebdomadaires, semaines intensives, accès aux plateformes d’entrainements, séjour linguistique…
Tous les apprentis d’IMT Nord Europe ayant validé le TOEIC ont la possibilité de découvrir une seconde langue vivante (LV2) pendant leur cursus de formation : les langues ainsi proposées sont l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le japonais, l’italien, le portugais, le russe et la langue des signes.
Le campus
Les 3 années du Cycle Ingénieur de Spécialité en Génie Energétique sont dispensées sur notre Campus de Dunkerque :
IMT Nord Europe – Campus de Dunkerque
Bâtiment EcosystèmeD
60, route du Pertuis du Môle 2
59140 Dunkerque
Admissions
Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.
Il est également possible de rejoindre le cursus en formation continue, voici les prérequis nécessaires :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 ou supérieur dans le domaine
- Pour les titulaires d’un Bac +2/3 validé avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine, le candidat pourra être admis par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) après avoir constitué un dossier spécifique qui prend en compte les compétences scientifiques et techniques acquises par l’expérience professionnelle.
A noter que pour obtenir le diplôme, le stagiaire devra justifier d’un niveau d’anglais suffisant (TOEIC à 605 points minimum) à l’issue de la formation.
Témoignage
Yasmine, apprentie ingénieure en Génie énergétique




