Chaque année, l’Institut Mines-Télécom met en avant les dispositifs pédagogiques réalisés au sein des écoles du groupe.
IMT Nord Europe a eu le plaisir de recevoir le Prix coup de cœur pour l’UV Transition écologique et sociale.
Créée en 2021 à la demande des élèves, ce programme se distingue par son caractère pluridisciplinaire et par son impact avec près de 300 personnes formées chaque année.
Pour concevoir et déployer ce dispositif, des enseignants-chercheurs issus des différents centres de recherche et départements se sont mobilisés afin de proposer une compréhension approfondie des enjeux environnementaux, structurée autour de quatre temps forts :
- Une sensibilisation interactive avec la fresque du climat.
- La transmission d’un socle de connaissances fondamentales liées aux limites planétaires, à travers des cours magistraux.
- Une formation à l’analyse du cycle de vie (ACV) avec une méthode d’évaluation normalisée. Cela permet de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système sur l’ensemble de son cycle de vie.
- L’engagement des élèves à travers l’analyse de controverses sociotechniques et l’organisation de tables rondes avec des intervenants extérieurs.
IMT Nord Europe confirme son engagement pour une pédagogie innovante et interdisciplinaire, au service de la formation de ses élèves.
Mot de Clément Sehier, enseignant-chercheur au sein de notre Département Management International :
Ravi de recevoir le prix « coup de cœur » du prix de la pédagogie IMT, pour l’UV Transitions. C’est une reconnaissance du travail collectif et d’un engagement fort pour l’intégration de la Transition Ecologique et Sociale et de l’esprit critique dans la formation des futurs ingénieurs. Merci aux étudiants et enseignants impliqués !
