Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, IMT Nord Europe, grande école d’ingénieur et centre de recherche, rattachée au Ministère chargé de l’industrie et du numérique, ouvre les portes de son campus de Douai – Bourseul. Ateliers ludiques et scientifiques ainsi qu’une exposition sont au programme.
Samedi 23 novembre 2024 de 10h à 17h
IMT Nord Europe 941, rue Charles Bourseul – DOUAI
Entrée libre et sans réservation. Restauration possible sur place (foodtrucks).
Découvrir et expérimenter l’industrie de demain et ses métiers
Petits et grands, novices ou connaisseurs, chacun pourra découvrir, mieux comprendre et expérimenter les métiers de l’industrie d’aujourd’hui et de demain dans nos domaines d’excellence : Energie – Environnement, Plasturgie et matériaux composites, Numérique, Télécommunications, Intelligence artificielle, Cybersécurité, Performance industrielle, Ingénierie industrielle et Génie Civil.
Liste des ateliers imaginés et animés par nos Enseignants-Chercheurs :
• Matériaux bas carbone
• Sport et qualité de l’airProcédés et matériaux du futur
• Assainissement des eaux usés
• Réalité virtuelle et augmentée
• Découverte d’un Fablab
• Drones aquatiques et aériens pour la cartographie environnementale
• Robots industriels et mobiles pour les centres logistiques
• Exposition « Les Sciences à l’Institut Mines-Télécom (IMT)
La Semaine de l’industrie
Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à établir des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement. Elle permet de changer le regard porté par les jeunes générations sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où ils doivent préciser leur projet d’orientation. L’édition précédente avait rassemblé plus de 2,2 millions de participants autour de 5 500 événements organisés dans l’ensemble de la France.
« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »
Pour préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation, il est nécessaire de susciter des vocations, lever les barrières de l’auto-censure et encourager les femmes à s’orienter vers ce secteur.
Une semaine pour découvrir une industrie innovante qui relève les grands défis sociétaux
Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion à de nombreux publics (collégiens, lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi…) d’aller au-delà des clichés et de découvrir une industrie innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires et qui permet de répondre aux besoins du quotidien (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, etc.).