Grâce au soutien de BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom s’engagent pour accroître le nombre de jeunes femmes entreprenant des études menant aux métiers d’ingénieure. Trois étudiantes IMT Nord Europe sont investies dans ce nouveau programme : Jeanne Guignot, Maho Randria, et Chloé Tournoy.
Un Programme dédié à la féminisation des métiers de l’ingénierie
Au sein des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom comme dans toutes les écoles d’ingénieurs en France, les femmes sont très peu nombreuses. Elles sont en moyenne 26% avec de fortes disparités, entre 17% et 37%, selon les écoles et les thématiques. Les élèves-ingénieures sont en effet plus nombreuses dans les formations liées à l’environnement ou la pharmacie par exemple, que dans celles liées au numérique.
Avec l’objectif d’atteindre une parité au sein des promotions d’élèves ingénieures, des actions sont mises en place par les écoles de l’Institut Mines-Télécom depuis de nombreuses années. L’Institut Mines-Télécom a inscrit un enjeu d’accroissement de la diversité de ses élèves notamment de genre dans sa stratégie 2023/2027. Un groupe de travail inter-école sur la diversité a été créé en 2020 afin d’établir une cartographie de la situation et d’identifier les leviers qui permettront d’attirer plus de jeunes femmes et les freins. Dans ce cadre, un plan d’action sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) a également été mis en œuvre.
Le programme Ambassadrices dans les collèges et lycées
Pour compléter ces actions locales déjà mises en place, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé un programme collectif « Ambassadrices » reposant sur le maillage territorial des écoles d’ingénieurs de l’IMT. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix à faire pour s’orienter vers une école d’ingénieur. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Etienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) se sont engagés dans le programme cette année.
Un volet d’accompagnement dédié aux Ambassadrices
Tout au long de l’année, elles et ils interviennent dans des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes filles aux parcours d’ingénieure dans l’enseignement supérieur, témoigner de leur propre expérience et montrer aux adolescentes qu’elles ont leur place en école d’ingénieur. La proximité d’âge entre les ambassadrices et leur auditoire facilite la mise en perspective. Depuis début janvier, une centaine de collégiennes et lycéennes ont pu bénéficier de ces actions de sensibilisation. Une trentaine d’interventions auront lieu cette année.
Par ailleurs, il est offert aux collégiennes de 3e de réaliser leur stage au sein des écoles ou des entreprises mécènes du programme pour découvrir une semaine durant les métiers de l’ingénierie.
Dans le cadre de ce programme, un volet est dédié à l’accompagnement des étudiantes et étudiants, tant pour les aider dans leur mission auprès des collégiennes et lycéennes, que pour leur développement personnel/professionnel. Tout au long de l’année, des formations leur sont proposées. Certaines de ces formations sont déployées en partenariat avec l’association Femmes@numérique. Ces formations sont également ouvertes aux personnels des écoles de l’Institut Mines-Télécom intervenant auprès de ces publics cibles.
Durant un week-end, 2 fois par an, elles et ils bénéficient en plus, de formations délivrées par des expertes et des experts, pour la prise de parole en public, le développement de leur leadership, pour lutter contre les stéréotypes de genres, identifier les phénomènes d’autocensure, etc. Ils et elles assistent à des conférences scientifiques sur les enjeux de parité. Enfin, des temps d’échanges avec des marraines ingénieures, engagées en entreprises sont organisés.
La première session s’est déroulée les 20 et 21 janvier derniers, à Paris, chez LEONARD, la plate-forme de prospective et d’innovation du groupe VINCI.
« L’objectif de ce projet ? Rendre les métiers de l’ingénierie attractifs et mobilisateurs pour favoriser une plus grande parité dans nos écoles puis dans le monde du travail. De nombreuses initiatives existent depuis de nombreuses années grâce à des associations et au sein des écoles pour montrer aux femmes qu’elles ont toute leur place dans ces métiers, mais la féminisation ne progresse plus. Mettre en place et déployer ce programme à l’échelle de l’ensemble des écoles d’ingénieures de l’Institut Mines-Télécom permet de professionnaliser la démarche et de la démultiplier et je remercie tous les jeunes et marraines qui s’y engagent. » Odile Gauthier, directrice générale de l’Institut Mines-Télécom
« A travers le programme des Ambassadrices, nous souhaitons avoir un impact réel sur la féminisation des métiers de l’ingénierie. Nous travaillons sur ce projet depuis quelques temps déjà, mais grâce à un investissement sans précédent de la part de nos mécènes BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria et la Fondation Groupe RATP, il a enfin pu voir le jour. C’est pour cela que la fondation est fière de conduire ce programme en compagnie de nos mécènes engagés dans cette cause importante qui nous tient à cœur. « Céline Morel, directrice déléguée de la Fondation Mines-Télécom
- Plus d’informations à destination des collégiennes et lycéennes sur le site de l’Institut Mines-Télécom
- Voir le compte Instagram du programme
- En savoir plus sur l’Institut Mines-Télécom
- En savoir plus sur la Fondation Mines-Télécom