Imaginer, expérimenter, tester, prototyper, partager… les fab lab ont changé notre rapport à la fabrication. Pour un ingénieur, l’occasion est belle de développer ses idées, de mieux comprendre les matériaux et rendre concret ses projets. C’est pour cette raison que depuis 2016 IMT Nord Europe a mis en place un fablab, véritable lieu dédié à l’innovation, au travail collectif et à la sensibilisation aux outils actuels de fabrications numériques.

Un lieu pour tous dédié à l’innovation, au travail collectif et à la sensibilisation à la fabrication numérique

Depuis 2016, IMT Nord Europe a mis en place un FabLab, véritable lieu dédié à l’innovation, au travail collectif et à la sensibilisation aux outils actuels de fabrications numériques.

Lieu de créativité collective et territoriale, le FabLab offre les compétences nécessaires à tous les projets de prototypage, pour les élèves, les enseignants-chercheurs, les partenaires de l’Ecole, mais aussi makers extérieurs à l’école (particuliers, associations, entreprises…).

Scan 3D, impression 3D, logiciel de CAO/DAO, découpe laser… tout est pratiquement possible au FabLab IMT Nord Europe. Des formations sont organisées pour pouvoir utiliser librement tous les moyens de la plateforme. Le FabLab est donc pensé et équipé pour fournir un accès aux moyens modernes d’invention, notamment la fabrication numérique.

En plus de permettre de réaliser des objets soi-même, il permet de partager ses compétences et d’apprendre au contact des personnels d’IMT Nord Europe et des autres adhérents. Le FabLab a d’ailleurs comme partenaires ICI Montreuil, La Machinerie et Planète Sciences et est financé par la Communauté d’agglomération du Douaisis et la Région Hauts-de-France.

Accompagner les projets des entreprises, des enseignants chercheurs et des étudiants

Pleinement intégré à la formation de nos élèves, le FabLab s’inscrit dans la continuité des innovations pédagogiques de l’école (serious game, MOOC,…) en mettant ses moyens de prototypage et d’accompagnement à disposition des projets en lien avec les entreprises. Ces moyens sont également utilisés dans le cadre des projets de recherche des enseignants-chercheurs.

En 2021, le FabLab s’est particulièrement investi dans l’optimisation du prototype de chambre de périfusion permettant de mesurer in vitro les sécrétions hormonales d’ilots de Langerhans. Ce prototype est la pierre angulaire d’un projet entre le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement et le CHU de Lille pour développer des thérapies cellulaires pour les diabètes de type 1.

En parallèle de ce travail de pointe, les membres du FabLab ont également accompagné les élèves dans la réalisation de leurs projets ouverts. Dans la période difficile de confinement, ce support technique a également permis de maintenir un lien social et un lien physique avec l’école.

Contact

Hadrien CARPENTIER
03 27 71 22 59