La fusion des mondes physique et numérique mène à la conception de systèmes dits pervasifs, sécurisés et intelligents (smart system, smart communications and networking, smart building, smart manufacturing, smart composite structures, etc.). Face à l’hétérogénéité et la dynamicité de l’environnement et des données, ils doivent adapter leurs comportements pour apporter les meilleures réponses possibles aux usages et aux utilisateurs finaux, ainsi que créer des interactions fluides entre l’homme et son environnement.

Les systèmes distribués et contraints

Dans ce contexte, ARTS (Autonomous Resilient Systems) s’intéresse particulièrement aux systèmes distribués et contraints, à savoir un système physique ou logiciel qui répond à des objectifs de gestion potentiellement antagonistes, définis par les utilisateurs.

  • Distribués : nous étudions des systèmes constitués de différents éléments répartis dans l’espace ou dans des machines différentes. Le tout est connecté par une infrastructure de  communication réseau, qui au-delà du transport de la donnée, doit aujourd’hui être intelligent, adaptable et sécurisé́.
  • Contraints : les contraintes sont multiples, parfois contradictoires, et fortement dépendantes du contexte applicatif. Nous sommes tout particulièrement intéressés par la taille des systèmes et le passage à grande échelle, la dynamique (spatiale, temporelle) et les ressources limitées (énergie, calcul).

Les champs d’intervention de ARTS

ARTS va s’intéresser aux problématiques de connectivité, de sécurité/résilience, d’analyse/traitements et d’actions.

Connectivité :

L’arrivée de la 5G va permettre de gérer les communications M2M, mais reste focalisée sur la remonté d’information des objets connectés vers le Cloud. Le réseau reste alors passif.
ARTS travaille à la sécurisation et l’optimisation de ces réseaux de communication pour qu’ils soient conscients de leur environnement et que la stratégie de communication soit capable de s’adapter aux contraintes.

Analyse des données :

Des capteurs et objets intelligents génèrent une masse de plus en plus importante de données dans un environnement dynamique et fortement distribué. ARTS traite les données reçues, optimise les chaines de décision et planifie l’évolution du système.

Actions :

Du simple capteur au réseau de robots mobiles, les systèmes sont très hétérogènes et nécessitent des méthodes de GL pour le déploiement de services dépendant du contexte.
ARTS travaille sur des solutions logicielles pour des architectures modulaires et adaptables et des plateformes de développement de haut niveau.

Sécurité/Résilience :

La cybersécurité représente une part importante des problématiques de recherche dans le domaine des environnements distribuées. Ces systèmes, dynamiques et fortement hétérogènes devront être en mesure de gérer de façon autonome leur protection.