Nature du poste
CDI
Direction / Service
Secrétariat général
Lieu de travail
Douai. Des déplacements fréquents entre les sites sont à prévoir.

Contexte

Responsable hiérarchique / fonctionnel : Secrétaire général
Catégorie : Cadre fonctionnaire de catégorie A+ ou contractuel du cadre de gestion de catégorie I, voire Cadre fonctionnaire de catégorie A ou contractuel du cadre de gestion de II si expérience significative

 

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales :

  • former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle
  • mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée
  • soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie Environnement
  • Matériaux et Procédés

La Direction des Moyens Généraux fait partie du Secrétariat Général. Composée de deux services principaux (Service « Travaux, logistique et maintenance » d’une part et service hébergement & restauration d’autre part) et d’un pôle administratif, la direction des moyens généraux compte une quarantaine de collaborateurs permanents et pilote au quotidien de nombreuses entreprises prestataires, la direction des moyens généraux compte une quarantaine de collaborateurs permanents et pilote au quotidien de nombreuses entreprises prestataires. Son (sa) directeur (trice) est responsable de l’organisation, de la supervision et de la coordination des services supports inscrit dans son périmètre et de l’atteinte des objectifs opérationnels de la direction.

Dans le cadre de la stratégie « campus du futur – campus zéro carbone » d’IMT Nord Europe et du Plan de relance de l’Etat (Rénovation énergétique de bâtiments publics), la direction des moyens généraux pilote la transformation du campus sur l’ensemble de ses implantations.

Mission

Sous l’autorité du secrétaire général, diriger et animer l’ensemble des services des moyens généraux (Administratif, technique, logistique, immobilier, hébergement et restauration) afin d’apporter les solutions opérationnelles nécessaires au fonctionnement d’IMT Nord Europe, en développant auprès des équipes une culture commune d’expertise et de serviceclient aux partenaires internes.

Participer activement au développement de l’Ecole, notamment par l’optimisation des choix d’affectation de ressources aux moyens généraux.

Appuyer et représenter le Secrétaire Général autant que de besoin.

Activités

Dans ce cadre, le (la) titulaire du poste remplit les missions définies ci-dessous :

  • Superviser la stratégie immobilière de l’Ecole, intégrée à celle de l’IMT, établir un plan pluriannuel d’investissement et en assurer la mise en œuvre en fonction des choix et des priorités budgétaires de l’Ecole,
  • Superviser et assurer la mise en œuvre des transformations du campus du futur – campus zéro carbone,
  • Assurer l’avancement opérationnel des actions du plan de relance de l’Etat (appel à projets « Rénovation énergétique de bâtiments publics »)
  • Optimiser les choix budgétaires et juridiques en matière d’achats sur toutes les composantes des moyens généraux (fluides, fournitures, véhicules, prestations de service…), dans le cadre général de la commande publique,
  • Développer une démarche d’optimisation des moyens, notamment financiers,
  • Organiser les moyens, coordonner et animer les services sous sa responsabilité, dans une logique d’amélioration continue ; mettre en place une démarche pragmatique de suivi des actions,
  • Manager les responsables de services (définition des objectifs collectifs et individuels, accompagnement et soutien au développement professionnel, évaluation de la performance individuelle et collective),
  • Superviser la régie de recettes hébergement/restauration,
  • Veiller à l’implication du personnel de la Direction aux enjeux liés à la sécurité, la qualité et l’environnement,
  • Identifier les parties prenantes internes et externes et prendre en compte les attentes respectives de chaque entité de l’Ecole, par un dialogue permanent et constructif, gérer les relations avec les partenaires extérieurs,
  • Définir les organisations et les modes d’intervention des équipes au regard de l’usage des locaux et des matériels, et dans une logique de prise en compte des besoins des bénéficiaires,
  • Élaborer et analyser des tableaux de bords de contrôle de gestion de la direction,
  • Proposer des outils de modernisation pour le fonctionnement des services,
  • Apporter expertise et capacité d’ingénierie pour mener à bien les projets structurants de l’école et faire évoluer son organisation générale.

Autres activités :

  • Contribuer au rayonnement de l’Ecole : Journées Portes Ouvertes, représentations en externe, … ;
  • Assurer le tutorat d’élèves ;
  • Assurer toute autre mission liée aux besoins du Secrétariat général ou à la demande de la Direction

Profil

Aptitudes

  • Rigueur, réactivité, pragmatisme
  • Aisance relationnelle, capacité d’écoute
  • Polyvalence et capacité d’adaptation
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Résolution de problèmes complexes,
  • Respect des délais
  • Autonomie, grande disponibilité
  • Sens du service public
  • Capacités rédactionnelles

Compétences

  • Management et motivation des équipes
  • Capacités à travailler en mode projet, accompagnement au changement
  • Aptitudes à la prise de parole en public et à l’animation de réunions,
  • Sens de la pédagogie,
  • Gestion budgétaire.

Connaissances

  • Niveau de formation souhaité : bac+5,
  • Anglais : niveau B2,
  • Connaissance des process, flux d’information et règles de fonctionnement d’un établissement public
  • Pratique de la commande publique.
  • Notions de droit du travail et de l’environnement.

Conditions

Pour faire acte de candidature, merci de vous connecter sur notre plate-forme de recrutement via le lien suivant : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/directeurtrice-des-moyens-generaux-adjointe-au-secretaire-general-a-imt-lille-douai

Date limite de candidature : 15/02/2021

Contact

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Monsieur Grégory BRASSART, Secrétaire Général d’IMT
Lille Douai, 06.80.32.30.24.

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-lille-douai.fr

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